Promotion des Energies renouvelables, l’irrigation solaire à l’honneur à Bamako

0

Du 22 au 24 octobre 2019, se tient à l’hôtel ONOMO de Bamako, un atelier de formation sur l’irrigation solaire. Il s’agit de renforcer les parties prenantes  à l’utilisation du système de pompage et d’irrigation à énergie solaire

« Le système de pompage et d’irrigation à énergie solaire constitue une véritable révolution dans les pays qui disposent d’un important gisement solaire. Cette technologie permet aux utilisateurs d’accéder à l’électricité dans les zones non desservies par le réseau conventionnel, d’accéder à l’ eau durant les périodes sèches, d’améliorer les revenus des agriculteurs, de la sécurité alimentaire et de la nutrition et de diminuer l’émission des gaz à effet de serre dans le domaine agricole. » tels ont été les propos du ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur l’irrigation solaire.

En effet, le Mali avec son important potentiel solaire avec un  rayonnement estimé à 5-7kWh /m2 / Jour, et son potentiel de terre irrigable et de ressources en eau, est bien choisi pour abriter cette formation portant sur la  promotion des énergies renouvelables, facteur du développement de l’agriculture à des coûts avantageux.

Organisée par le consortium (ministère de l’Energie et de l’Eau, ministère de l’ agriculture, l’ organisation des Nations Unies pour l’ agriculture (FAO), le GIZ) sous le financement de la FAO, cette formation de trois jours  portant sur l’ application du pompage solaire photovoltaïque dans l’ agriculture avec comme thème ‘Système de pompage et d’irrigation à énergie solaire, fait suite à une étude commanditée par la FAO sur l’irrigation solaire au Mali .

Cette séance de formation  va permettre de renforcer  les participants sur la technologie d’irrigation solaire à petite échelle afin qu’ils puissent concevoir et opérer des systèmes de pompage à solaire. D’ autre part, ils vont mûrir des réflexions sur la faisabilité et l’applicabilité de l’irrigation à énergie solaire dans les exploitations agricoles au Mali dans différents contextes.

L’irrigation solaire offre d’énormes avantages tant économique que environnemental pour le continent, des avantages que le directeur général de l’agence des énergies renouvelables (AER-Mali) et le représentant de la FAO au Mali Monsieur Diallo, ont fait ressortir dans leurs discours pour soutenir les propos du ministre Wagué.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :