Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine a organisé le mercredi dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, un atelier national de sensibilisation et d’information des groupes cibles du Document cadre Agenda 2063. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du département, SEM. Oumar Daou. C’était en présence des représentants de plusieurs départements ministériels, d’institutions, du Coordinateur du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, M. Mamadou Zibo Maïga et de la société civile. Le document cadre agenda 2063 est un cadre stratégique partagé pour une croissance inclusive et un développement durable e une stratégie globale pour optimiser l’utilisation des ressources de l’Afrique au profit de tous les Africains.
Dans son intervention, le Délégué général à l’Intégration M. Cheick Kéïta, s’est réjoui de la tenue de cet atelier national sur le Document cadre agenda 2063 qui vient renforcer les capacités des groupes cibles. Un agenda qui trame les perspectives des 50 prochaines années pour le continent africain. Vu l’importance de cet atelier, le Délégué général à l’Intégration a appelé les participants à une analyse très sérieuse de ce document. Car, il s’agira de l’avenir du continent au cours des 50 prochaines années.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, SEM. Oumar Daou, au nom de son ministre, a invité l’assiduité et l’engagement de tous les participants à cet atelier pour la survie de l’Afrique dans les 50 prochaines années. Aussi, il a mis l’accent sur le contexte mondial actuel caractérisé par la globalisation. Ce cadre prospectif pour les Etats africains au cours des 50 prochaines années est un document stratégique qui prend en compte toutes les préoccupations du continent pour une Afrique en prospère et en paix. Un agenda qui conduira à un développement durable et à une croissance inclusive. Avant de terminer, il a émis les vœux de voir ce document cadre partagé par tous les acteurs étatiques et non-étatiques. Pendant cette journée d’atelier, les participants ont eu droit à des communications qui l’ont permis de dissimiler le document, d’approfondir leur connaissance et ont promis d’être désormais les relais auprès d’autres couches.
Youssouf SANGARE
Accueil Formation Professionnelle