Projet de formalisation des acteurs du commerce de détail (PROFAC) : Plus de 10 milliards de FCFA pour les commerçants détaillants

0

Au Mali, le commerce de détail constitue le maillon le plus important de l’économie. Plus de 3 millions de Malines sont occupés par les activités liées au commerce dont la majorité évolue dans l’informel. Par conséquent, il est aisé de comprendre qu’un encadrement adéquat de cette frange de la population active permettra de contribuer d’une part de lutter contre la pauvreté par la création d’emplois et de richesses et d’autre part d’élargir l’assiette fiscale.

C’est fort de ce constat que le Gouvernement du Mali a créé en 2005 le Projet d’appui aux commerçants détaillants. La mise en œuvre du projet a connu trois phases au cours desquelles des résultats probants ont été engrangés dans les domaines de financement, de formation, d’information, de sensibilisation mais aussi dans le renforcement du partenariat. Et cela en ce qui concerne l’accessibilité des commerçants détaillants aux banques et institutions de microfinances.

Ouvrant les travaux de l’atelier de validation du document du projet de formalisation le mardi 10 janvier 2017, M. Sidy Ichrach dira qu’au regard des résultats obtenus et de l’engouement suscité par le projet auprès des bénéficiaires, le département du commerce a commandité une étude rétrospective des trois phases du projet. Il indiquera que l’étude réalisée a suggéré la poursuite du projet tout en l’élargissant aux autres acteurs. Et, c’est le document de cette étude qui était soumis à l’appréciation des participants de l’atelier.

Faut-il le souligner, l’élaboration d’un nouveau projet d’assistance aux acteurs du commerce détail, dénommé «Projet de formalisation des acteurs du commerce de détail » (PROFAC) permettra de renforcer les acquis des trois premières phases et de poursuivre l’élan enclenché en vue de formaliser le maximum des commerçants détails, sécuriser leurs activités et fournir aux citoyens des produits de qualité. Le projet s’adresse aux commerçants détaillants, adhérents des centres de gestion agréés, aux femmes exerçant dans le domaine du commerce et aux commerçants victimes de la crise de 2012 dans les régions administratives de Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Kidal et Ménaka. Il sera mis en œuvre par une cellule de coordination rattachée à la Direction nationale du commerce et de la concurrence et s’inscrit dans le cadre de l’organisation et du développement du commerce intérieur. Le PROFAC s’étalera sur 4 ans entre 2017 et 2020 pour un coût total estimé à 10 155 000 000 de FCFA. Dans cette somme, la contribution de l’État s’élève à 6 520 000 000 de FCFA, celle des PTF à 3 110 000 000 de FCFA et des bénéficiaires à 525 000 000 de FCFA.

A retenir enfin que l’objectif global du projet qui est de contribuer à la formalisation des activités liées au commerce de détail en consolidant les acquis des centres de gestions agréés avec un renforcement du système de mobilisation des recettes fiscales, cadre avec l’axe 1 du CREDD 2016-2018.

Dieudonné Tembely

tembely@journalinfoset.com

Commentaires via Facebook :