Projet d’appui à la mise en place du centre national de promotion du volontariat (CNPV) au Mali : Un atelier pour restituer des résultats provisoires de l’évaluation finale

0

Le jeudi 16 octobre courant, le projet d’appui à la mise en place du Centre National de Promotion du Volontariat (Cnpv) au Mali a initié un atelier de restitution des résultats provisoires de l’évaluation de ses actions. C’est le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) qui a servi de cadre aux travaux dudit atelier. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur général du projet d’appui à la mise en place du Centre National de Promotion du Volontariat au Mali, Ibrahim Ag Nock, qui avait à ses côtés plusieurs dirigeants du projet et autres personnalités de haut rang.

Le Centre National de la Promotion du Volontariat (Cnpv) au Mali a été créé avec l’objectif de capitaliser sur les expériences qui pourraient être utiles à la pérennisation du volontariat tant au plan national qu’au plan international. L’emploi des jeunes demeure une préoccupation majeure pour le Gouvernement du Mali.

En effet, selon des résultats d’une enquête, il ressort que la grande majorité des chômeurs au Mali sont des jeunes souvent à la recherche d’un premier emploi. Le processus d’évaluation a débuté le 1er septembre 2014 avec une collecte d’informations auprès des volontaires et leurs structures d’accueil, ainsi que les organisations de la société civile.

Par ailleurs, le directeur du Centre National de la Promotion du Volontariat (Cnpv), M. Ibrahim Ag Nock a déclaré que : “la dynamique créée par le processus d’évaluation constitue une opportunité idéale pour partager des connaissances sur les leçons apprises et de leurs bonnes pratiques découlent de l’exécution du projet”. Les termes de référence de l’évaluation prévoyaient l’élaboration d’un plan d’action et l’appropriation des conclusions de l’évaluation.

En effet, les acteurs actuels ou potentiel du volontariat contribuent à la pérennisation des leçons apprises et de bonne pratique dans une perspective d’engagement volontaire au Mali. Par ailleurs, le projet du volontariat intervient dans un cadre de réduction du chômage, afin de contribuer progressivement au développement de notre pays qui est victime d’une crise politico-militaire securitaire depuis mars 2012 et qui a également aggravé la situation de précarité des jeunes, particulièrement dans les régions du nord.

Aboubacar BERTHÉ (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :