Du 26 au 27 août 2015, s’est tenu au Centre du Secteur Privé de Bamako un atelier de formation des journalistes et experts en communication sur les différents concepts de la qualité.
Initiée par le Programme Système Qualité en Afrique de l’Ouest (PSQAO), cette formation était assurée par des experts nationaux, notamment le Directeur de l’Agence Malienne de la Normalisation (AMANORM), Yaya Niafo, le Chef du PSQAO, Mahamadou Moussa Maiga, le Consultant en Management Sékou Salah Omotimbé et le Dr Mamadou Diallo, Vétérinaire.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Adama Yoro Sidibé, Magistrat. Dans son discours d’ouverture, il a affirmé que l’implantation de la qualité demandait beaucoup d’efforts dans la plupart des Etats membres de la CEDEAO.
En vue de soutenir la mise en place d’une infrastructure de la qualité efficace et efficiente, ajoutera-t-il, le Mali, à l’instar des autres Etats membres, a adopté une Politique nationale de la qualité.
«Il nous apparaît opportun de renforcer les capacités opérationnelles des journalistes et experts en communication sur les différents concepts de la qualité, pour une meilleure vulgarisation du plan d’action de la politique et des actions planifiées par le PSQAO, afin d’instruire une véritable culture de la qualité au sein des entreprises et de la population», dira également Adama Yoro Sidibé.
Il confiera par la suite que le PSQAO est financé par l’Union Européenne à hauteur de 12 millions d’euros, soit environ 7 milliards 800 millions de FCFA, pour une durée de quatre années et demi.
Il est exécuté dans l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO et en Mauritanie. Le programme a comme objectif général d’appuyer la mise en œuvre de la Politique régionale de la qualité de la CEDEAO, adoptée en janvier 2013. Il a démarré en novembre 2014 et a été lancé au Mali en juin 2015.
Quant à l’atelier, il avait pour objectif de permettre aux journalistes et experts en communication de se familiariser avec les concepts de la qualité, afin d’élaborer tout document de presse relatif à celle-ci.
Durant deux jours de travaux intenses, les participants ont débattu de nombreux thèmes, notamment la place de la normalisation et de la certification dans la sécurité sanitaire des aliments et la promotion des exportateurs et le rôle de la métrologie dans la protection des consommateurs et la valorisation des produits.
S’y ajoute la place et le rôle des journalistes et des experts en communication dans la vulgarisation du PSQAO et de la culture de la qualité.
Adama Bamba
Comments are closed.