Programme Massamuso : 22 jeunes filles et femmes initiées en Intelligence artificielle

0

Des jeunes filles ont été initiées à l’utilisation d’outils basés sur l’Intelligence artificielle. Un renforcement de capacité qui a lieu dans le cadre du programme Massamuso, une initiative civic tech pour doper le leadership et l’engagement citoyen des femmes. La formation s’est déroulée du 3 au 4 août dernier, à la Maison des Solutions à Bacodjicoroni.

« Nous offrons aux filles et aux femmes une autre vision de l’utilisation des NTIC », a indiqué Aminata Dembélé, responsable du programme Masamuso. Il s’agit, a-t-elle ajouté, de leur fournir des compétences supplémentaires pour booster leur productivité et donc le développement du pays. Dans le cadre de cette formation, le programme Masamuso a bénéficié de l’appui technique de la fondation Tuwindi.

La formation était assurée par Ousmane Traoré qui se définit comme un passionné de l’Intelligence artificielle (IA). A ses dires, l’IA ne remplace pas l’humain. Il s’agit de programmes qui exécutent des tâches sur la base de statistiques. Au cours des deux jours de formation, les participantes ont été initiées à l’utilisation d’outils comme Midjourney et Chatgpt.

Midjourney permet de produire des images à partir de textes descriptifs. Quant à ChatGPT, il s’agit d’un programme basé sur l’intelligence artificielle et spécialisé dans le dialogue notamment le traitement automatique de textes. A l’image d’Audrey, étudiante à la faculté de médecine, des participantes ont été bluffées par les capacités de ces nouveaux outils.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :