Les leaders du réseau YALA (African Youth for Leadership and Action) en collaboration avec la MINUSMA, ont organisé une série de formations sur ‘’ le rôle et la place de la femme et de la jeune fille dans le processus de paix et de réconciliation au Mali’’. La formation a débuté le lundi 20 mars et a pris fin hier jeudi 23 mars au Centre Kadiatou Thiam à Faladié. La cérémonie d’ouverture était présidée par Hafizou Touré, président du réseau. C’était en présence de Coumba Ly, secrétaire générale adjointe du reseau, de Daouda N’Diaye, responsable chargé des informations publiques à la Minusma, d’Isabelle Togo, représentante du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Mali) et de Mama Traoré de l’Association pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA).
Le réseau YALA (African Youth for Leadership and Action) est une organisation regroupant 12 jeunes leaders du Mali qui ont décidé d’unir leurs forces depuis 2014 pour apporter un changement au niveau communautaire et national dans les domaines de l’environnement, le genre, la paix et la sécurité, les droits de l’Homme et la citoyenneté entre autres. C’est aussi une organisation constituée de jeunes, mais majoritairement des jeunes filles leaders qui œuvrent dans le cadre de la veille citoyenne, de l’engagement citoyen, de l’appui aux politiques et à la bonne gouvernance, à la protection de l’environnement. Mais aussi, au renforcement des capacités des jeunes femmes à travers des actions communautaires entre autres.
Selon les organisateurs, cette formation est le lancement des activités communautaires à travers des sessions de formation dans les communes de Bamako et environs tels que Moribabougou, Kita, Kati, Kalabancoro et Ouéléssébougou.
Coumba Ly, secrétaire générale adjointe du réseau dira que ce projet consiste à mettre la femme et la jeune fille au cœur du processus de paix et de réconciliation nationale. Selon elle, c’est un honneur et un privilège pour le réseau YALA de porter ce projet avec l’accompagnement de la MINUSMA, qu’elle a remercié pour son appui.
Pour sa part Hafizou Touré, président du réseau Yala s’est dit très satisfait de voir les femmes venues nombreuses à la formation. Car cela dit-il, prouve l’intérêt qu’elles portent à cette initiative.
Isabelle Togo quant à elle a encouragé les femmes à suivre attentivement la formation. Mama Traoré, responsable d’ARGA elle aussi a abondé dans le même sens. Et Daouda N’Diaye a réitéré l’accompagnement de la Minusma pour toutes les activités destinées à ramener la paix au Mali.
Fatoumata Fofana