La salle de conférence de la Compagnie de la circulation routière a servi de cadre le mardi 23 janvier à la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation à l’intention des policiers des commissariats publics de Bamako et celui de Kati. C’était sous l’égide du directeur National de l’école de Police, le Commissaire principal Seydou Diarra.
« La responsabilité civile automobile et les procédures de gestion des accidents de la circulation routière. », était au centre de l’atelier de formation organisé par la compagnie de la circulation routière en collaboration avec le comité des compagnies d’assurance du Mali. Il sera non seulement axé sur la nécessité d’élaborer des procès-verbaux de constat clairs, précis, teinté d’objectivité et probité mais également sur la nécessaire transmission du précieux document dans les meilleurs délais aux assureurs. Aussi, ajoute le président de la commission de communication du comité des compagnies d’assurance Mohamed Compaoré, les animateurs toucheront du doigt la nécessité de diligenter le cas des accidents dont les auteurs sont détenteurs de l’attestation d’assurance Carte Brune CEDEAO.
Pour sa part, le commandant de la Compagnie de la circulation routière (Ccr), le commandant Abdoulaye Coulibaly a indiqué que cet atelier vise à corriger les insuffisances constatées dans la gestion des cas d’accident. Dans un accident, explique le patron du Ccr, il y’a des responsabilités qu’il faut situer. Il a dans la même logique touché aux préjudices subis par les usagers dans le traitement des cas d’accidents. « Ne soyez plus diriger par votre instinct mais plutôt par les textes », rappelle-t-il. De son côté, le directeur de l’Ecole Nationale de la Police (Enp) pense le commissaire Principal Seydou Diarra a mis l’accent sur la formation continue du personnel. « Aucune action policière ne pourra réussir sans une ressource humaine compétente », affirme-t-il. A travers, ce stage commente le DG de l’Enp, il s’agira d’acquérir des compétences, de savoir et de savoir faire nécessaires afin de réduire les accidents de circulation.
Il convient de rappeler que le présent atelier est le second après celui à l’intention des formateurs de la Police Nationale en charge de la circulation routière.
Abdrahamane Sissoko