Préparation des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC : Les préfets et les conseillers aux affaires administratives des gouverneurs ont débuté, hier

0

Un atelier national d’harmonisation et de validation du répertoire des Villages -Fractions –Quartiers (Vfq) et des Hameaux –Campements –Secteurs (Hcs) se tient depuis hier mardi 05 Août 2014. Il est organisé par le Ministère de l’Intérieur et Sécurité avec l’appui du Papem, en vue de corriger certaines anomalies constatées lors de la première phase du Ravec. Il réunit pour quatre jours les préfets des différents cercles du pays, les conseillers aux affaires administratives des gouverneurs des régions et les maires des communes de Bamako, assistés par des techniciens des services spécialisés de l’Etat. L’ouverture des travaux était présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké.

 

Une fois les anomalies constatées corrigées, notre pays disposera d’un répertoire exhaustif et précis des entités administratives et de leurs subdivisions. Un répertoire national unique de la liste des Vfq et Hcs du Mali. Ce, conformément aux textes de création de ces entités et à la liste des hameaux, des compartiments et des secteurs établie et validée par les autorités administratives locales.

 

Dans ses propos, lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Sada Samaké a déclaré que “les activités du présent atelier constituent en effet l’une des conditions préalables au démarrage proprement dit des opérations d’achèvement et de pérennisation du Ravec qui débuteront le 1er octobre prochain”. L’occasion pour lui d’inviter toute la population malienne à se tenir mobilisée pour participer à cette seconde phase du Ravec.

 

La pérennisation des acquis de ce Ravec constitue, selon M. Boubou Camara, Directeur Pays du Pnud, la troisième composante du Projet d’Appui au Processus Électoral du Mali (Papem) géré par le Pnud. A en croire ses dires, les conseillers de l’ONU, présents dans toutes les régions du Mali, apporteront leur soutien aux autorités locales quant à la planification des travaux, la mise à disposition du matériel, la collecte et l’acheminement des données. Aussi a-t-il exprimé le soutien de la communauté internationale au Mali pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

 

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :