Pour une élection apaisée au Mali : Les journalistes mieux outillés par Search for Common Ground (SFCG)

0

Search for Common Ground (SFCG) a organisé, du 28 au 30 juin 2018 à son siège, un atelier de formation sur le rôle de la presse en période électorale.  Cet atelier a permis  de renforcer les capacités des journalistes pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans l’apaisement des élections au Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Abdramane Traoré, Coordinateur de Search for Common Ground au Mali. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Votons en paix! » mis en œuvre par Search for Common Ground pendant la période électorale au Mali. Il vise à   contribuer à la sensibilisation citoyenne pour une élection présidentielle malienne du 29 juillet 2018 apaisée.

Durant les 3 jours,  les participants se sont penchés sur plusieurs thèmes qui sont entre autres la gestion des rumeurs; la notion d’identité; approche antagoniste versus collaboratives; l’écoute active; position, intérêt et besoin; couverture électorale sensible aux conflits. Au cours de la formation les participants ont aussi produit des émissions.

Dans son intervention, Sitan Coulibaly, productrice média à SFCG, a mis l’accent sur l’importance pour les journalistes de diffuser des informations qui apaisent la période électorale. « A travers ces trois jours, nous pensons que les journalistes sont mieux outillés pour diffuser des informations crédibles à la population pour contribuer aux élections apaisées au Mali en 2018 » a t-elle ajouté.

Selon Abdramane Traoré, Coordinateur de SFCG, il est normal  renforcer les capacités de la presse pour qu’elle puisse jouer leur de relais auprès des populations : « Pour nous, les journalistes constituent le maillot le plus  important pour un projet d’élection dans un pays ».

Pour rappel Search for Common Ground est une ONG internationale d’origine américaine qui œuvre à transformer les conflits violents en conflits non violents. Elle travaille dans plusieurs pays à travers le monde.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :