Pour mieux apprendre les outils informatiques : Une vingtaine des personnes de petite taille à l’école de l’ANPE

0

Démarrée le 29 juillet dernier, la formation d’une vingtaine de membres de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille sur le renforcement en informatique sera clôturée le lundi 8 août au département perfectionnement-reconversion de l’ANPE. Pendant dix jours, les participants renforceront leur capacité dans le domaine des NTIC notamment sur le système d’exploitation de Windows et les trois logiciels d’application à savoir Word, Excel et Power Point version 2007.

L’un des soucis majeurs de la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), Kadidiatou Barry plus connue sous le sobriquet de "Madame ATT" est le renforcement des capacités de ses membres. Après la formation sur "Comment créer son entreprise", les membres de l’Association suivent, depuis hier, une session de formation en informatique. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution des actions du plan d’action de l’AMPPT. C’est une initiative de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) de mieux former les personnes de petite taille, souvent marginalisées.
La présidente de cette Association, Kady Barry était très heureuse lors de l’ouverture des travaux, présidée par le chef du département perfectionnement reconversion de l’ANPE, Abdoulaye Traoré.

"Les personnes de petite taille ont non seulement besoin beaucoup d’attention pour assurer la prévention, une intervention assez tôt, mais aussi d’une réadaptation à temps, d’avoir accès à l’éducation, d’activités récréatives et d’une intégration sociale pour une pleine participation dans la société comme citoyenne à part entière. Nous demandons simplement et uniquement un soutien et d’opportunité pour être intégrées dans une société plus inclusive" a-t-elle précisé.
L’occasion était bonne pour elle de lancer un cri de cœur pour plus de justice sociale, plus de solidarité et d’équité dans la conception, la mise en œuvre des actions concourant à la prise en compte intégrale des préoccupations des personnes de petite taille.

Cette formation, dira-t-elle, permettra de créer des cybercafés et des centres technologiques pour les personnes de petite de taille. Raison pour laquelle, elle a tenu à remercier l’ANPE pour ses efforts et l’envie de donner aux personnes de petite taille toute sa valeur en tant que citoyen.

Le chef du département perfectionnement-reconversion de l’ANPE, Abdoulaye Traoré était très heureux de présider cette cérémonie. "Ce séminaire est organisé par l’ANPE suite à une demande de renforcement de capacités adressée par la présidente de l’AMPPT au profit d’un groupe d’adhérents ayant bénéficié d’une première session d’initiation.

L’ANPE en réservant une suite favorable à cette demande de formation témoigne de sa disponibilité constante à œuvrer pour le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emploi en général, des personnes de petite taille en particulier décidées à surmonter les difficultés du handicap pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle" a-t-il souligné. Il a saisi cette opportunité pour féliciter Kady Barry pour ses nombreuses initiatives et son engagement. "Cette battante qui affronte quotidiennement sans complexe le regard des autres, sait de part son cœur et sa grande volonté, redonner le sourire à tous ceux qui l’avaient perdu de part leur petite taille" dira-t-il.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :