Après l’atelier de restitution de l’étude diagnostic de la problématique de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) au niveau politique et institutionnelle dans le cadre de l’initiative FAO-OCDE-UNCDF sur la sécurité alimentaire place à la présentation de la publication conjointe FAO-UNCDF-OCDE sur l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En collaboration avec la FAO, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a sacrifié à cet exercice de compte rendu en procédant, à travers un atelier national tenu au Gouvernorat de Bamako, à la restitution de cette publication relative à la promotion de l’approche territoriale dans les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays vulnérables, dont le nôtre. Cette publication conjointe concerne quatre principaux défis à relever pour la mise en œuvre efficace de l’approche territoriale de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agit : d’améliorer les stratégies et programmes existants au-delà de l’Agriculture qui est certes capitale mais insuffisante pour éradiquer l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ; de promouvoir des systèmes de gouvernance multi niveaux afin de renforcer la coordination horizontale et verticale des initiatives de sécurité alimentaire; d’accorder une place de choix à la constitution d’une base de données fondée sur des indicateurs SAN clés et consensuels fiables à tous les niveaux : local, régional et national et de mettre en corrélation les politiques sociales avec les politiques économiques, car la croissance d’un pays doit être soutenue pour être durable.
Durant deux jours, des réflexions ont été organisées autour de ces quatre axes stratégiques identifiés en vue d’aboutir à des orientations spécifiques pour la mise en œuvre opérationnelle de l’Approche Territoriale dans notre pays. Aussi, devra-t-il permettre de déboucher indéniablement sur un partenariat fructueux entre tous les acteurs participants aux actions d’atténuation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est du moins le vœu du ministre/Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, qui a expliqué que la tenue de cet atelier confirme l’engagement des plus hautes autorités du Mali dans la mise en œuvre de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Selon lui, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un défi mondial exigeant une approche intersectorielle. Cela a été mis en évidence à travers l’initiative conjointe de la FAO, de l’OCDE et de l’UNCDF/FENU. De même, il a souligné l’indispensable nécessité d’instaurer une instance de coordination entre acteurs nationaux, régionaux et locaux pour la mise en œuvre de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour Oumar Ibrahim Touré, l’autre défi de taille est l’obligation d’augmenter les revenus des plus démunis pour assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Pour sa part, le représentant de la FAO, Modibo Touré, a expliqué que l’atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude qui a vu la participation des parties prenantes de la SAN y compris le Groupe de travail sur la SAN au Mali dont la FAO est le Coordinateur a été un moment fort d’échanges et de réflexion autour de la thématique. Il a permis de partager et d’acquérir une vision et une compréhension commune du concept de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans son intervention, M. Touré a relevé encore l’excellence des rapports entre les partenaires techniques et financiers du Sous-Groupe sécurité alimentaire et nutritionnelle et le Commissariat à la sécurité alimentaire. Avant d’assurer de la disponibilité des PTF à accompagner le CSA pour la mise en œuvre des grands chantiers de la gestion et de la prévention des crises alimentaires et nutritionnelles en vue d’asseoir une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Mali.
Yaya Samaké