Pendant 45 jours, ces candidats retenus avaient suivi avec assiduité la formation sur les différents modules en entrepreneuriat ; en leadership et développement personnel ; en protection des idées ; en élaboration de plan d’affaires avec les experts en la matière, sous la coordination du Manager général, Cheick Oumar Soumano et son staff.
Cette première phase de ce concours de plan d’affaires entre les jeunes du Mali a permis aux candidats retenus de suivre une formation pendant 45 jours sur les modules dont, entre autres, entrepreneuriat ; leadership et développement personnel ; protection des idées ; élaboration de plan d’affaires. Toute chose qui vise à développer le savoir, le savoir-faire et la compétence entrepreneuriale des candidats.
Selon Nampéré Sanogo, Consultant en pétrole et non moins l’un des formateurs, les candidats ont été sérieux et assidus au cours de la formation ; laquelle a été très fructueuse. Il dira aux bénéficiaires de cette formation que c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer, c’est-à-dire la phase pratique. «Lors de la Journée bancaire passée, le président de l’Apbef (Association professionnelle des banques et établissements financiers), Moussa Alassane Diallo et non moins Président directeur général de la BNDA, a exhorté les jeunes à avoir l’esprit d’entrepreneuriat et de monter les projets pour convaincre les banquiers à leur financement», a rappelé M. Sanogo.
Prenant la parole, Charles Molinier, Consultant en propriété industrielle, a encouragé les candidats à exploiter, partout où ils vont, cette formation qu’ils ont suivie pendant ces 45 jours.
Quant à la représentante des bénéficiaires, Mlle Rabiatou Cissé, elle n’a pas camouflé sa satisfaction par rapport à la qualité de formation et à l’importance des modules ainsi les expériences des formateurs. «L’acte du CEMA est salutaire ; il nous a montré le chemin clair pour y marcher vers l’entrepreneuriat. Nous n’avons qu’à le remercier pour tout ce qu’il fait à faveur des étudiants, en particulier et la jeunesse, en général», a laissé entendre Mlle Cissé.
Pour plus de compréhension sur le concours, le Manager général, Cheick Oumar Soumano expliquera que la première phase portait sur une session de formation interactive. «C’était une session de formation interactive, animée par des professionnels expérimentés (Coachs) dans leurs domaines respectifs. La participation des coachés a été inscrite au cœur d’u, modus operandis. Des exemples pratiques ont été discutés pendant les sessions et les participants ont été appelés à faire des recherches et d’exposer leurs différentes préoccupations lors de chaque session et module».
Avant de préciser qu’au bout de 45 jours, «15 d’entre eux seront sélectionnés pour la seconde phase de la formation, à savoir le mentorat, qui consistera à leur confier à des entrepreneurs en activité pour un stage d’imprégnation sur une période de 30 jours».
À noter que cette phase mentorat concernera 10 candidats qui vont commencer la formation du 8 au 30 mai 2015, au cours de laquelle 5 candidats seront retenus pour la finale qui est prévu au début du mois de juin, lors d’une soirée-gala.
Seydou Karamoko KONÉ