Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle : Une quarantaine de boursiers en direction de l’Algérie

1

45  jeunes maliens ressortissants des régions du Nord,  ont bénéficié de la bourse d’emploi et de la formation professionnelle. La cérémonie consacrée à leur départ pour l’Algérie s’est déroulée le samedi dernier dans les locaux  du ministère de  l’Emploi et de la formation professionnelle. Présidée par le ministre dudit département, le  Dr DIALLO Déidia Mahamane KATTRA, la cérémonie a drainé du beau monde. C’était en   présence du Ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique,  de son Excellence M. l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, des scolaires et  de leurs parents.
L’Algérie est restée fidèle à la tradition et la cérémonie était  riche en couleurs. L’histoire remonte à plusieurs décennies. En effet, depuis plus de 30 ans, l’Etat Algérien octroie au moins 200 bourses par an  au Mali. C’est dire que ce  pays croit beaucoup aux vertus du savoir avec sa volonté permanente de soutenir la jeunesse du Mali. Ainsi, l’Algérie pourrait bien se faire sienne la pensée du philosophe de par ses bienfaits à l’endroit de la jeunesse du Mali : « Etudiez comme si vous deviez vivre toujours… » Cela deviendra donc le code de conduite de ces 45 boursiers qui doivent retourner au bercail dans les 3 trois ans  qui suivent avec une tête bien faite.
Cette bourse d’emploi et de la formation professionnelle intervient dans le cadre de la Coopération entre le Mali et l’Algérie. En effet, suite à la demande du gouvernement malien, en particulier du  Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle cette année, l’Algérie a accepté d’augmenter le quota  qui passe de 20 à 45 boursiers pour trois ans d’études. Les boursiers seront  donc orientés dans diverses filières.
C’est le travail d’une dame au cœur de la discrétion, mais d’une  grande efficacité et d’une intellectuelle  au four et au moulin. Excusez du peu, car nous n’avons pas  l’habitude des éloges. Sur  tous les  chantiers, ses résultats obtenus sont plus que jamais à la hauteur des attentes. En effet, très connue dans le secteur privé avant qu’elle ne devienne Ministre pour sa grande détermination et le sens élevé du devoir. Le Dr Diallo Dédia Mahamane  KATTRA en obtenant l’augmentation des boursiers  maliens pour l’Algérie demeure viscéralement liée à la noblesse des études.
Avant l’ouverture de la cérémonie, M. Drissa Ballo, Directeur National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a informé les parents des bénéficiaires que les bousiers seront entièrement pris en charge par l’Etat Algérien. Il s’agit du trousseau, de la bourse mensuelle, du logement.
Quant au représentant du COREN, il dira que cet acte inestimable de la part de l’Algérie  intervient à un moment difficile pour notre pays qui sera apprécié par l’ensemble des Maliens. Par la même occasion, il a remercié  l’Ambassadeur d’Algérie, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,  le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. «
Au cours de cette rencontre, son excellence M. l’Ambassadeur de l’Algérie a réaffirmé l’engagement du gouvernement algérien à aider le Mali dans cette période de crises.  Dans le cadre de la formation, il a affirmé que son pays restera toujours aux côtés du Mali afin de donner une formation solide à ses futurs cadres.
La cérémonie s’est achevée par des bénédictions pour accompagner les jeunes.
Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci une fois de plus a l’Algerie pour ces efforts incessants a l’endroit du peuple malien,mais que M. Drissa Ballo, Directeur National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui a informé les parents des bénéficiaires “que les bousiers seront entièrement pris en charge par l’Etat Algérien. Il s’agit du trousseau, de la bourse mensuelle, du logement” arrete ce bluff qui a longtemps duré et fait souffrir les boursiers ici en Algerie qui pouur les parents pense se trouver dans tous les conditions ideales alors que ces derniers subissent des tords du au retard iconmmensurable de la bourse malienne qui est vital.A titre d’exemple les nouveaux boursier universitaire devant percevoir leur trousseau et premiere bourse en Janvier sont jusqu’a ce jour sans aucun sous ;a ceux ci se joingnent les autres promotion alors qu’ils arrete d’enbobiner les gens .A bon attendeur salut.

Comments are closed.