Le journalisme pour les droits humains au Mali (JDH-Mali) a organisé les 26 et 27 février 2021 à la Maison de la presse de Bamako un atelier de formation à l’ intention d’une douzaine de journalistes. L’objectif de ces deux jours de formation était de renforcer les connaissances des participants sur les notions de droits humains, et les amener à une meilleure prise en compte de ces notions dans l’exercice de leur profession.
Ces deux jours de formation ont porté sur les thématiques relatives aux Droits humains, une aubaine pour la formatrice Traoré Dado Camara directrice de publication du Journal L’Annonceur, trésorière du bureau exécutif de la Maison de la Presse du Mali, de rappeler aux journalistes l’historique des Droits humains. Accompagné d’Ismaël Diallo, Mme Dado Camara, a invité ses interlocuteurs d’évaluer les manquements constatés dans notre société en matière du respect de Droits humains.
Les échanges ont également porté sur la pandémie de la COVID19 et Droits Humains, une crise sanitaire qui sévit sous nos cieux pendant laquelle, il a été constaté de nombreuses violations en matière de droits humains.
Outre thématiques développées par les formateurs étaient relatives à l’écriture journalistique et respect du genre, l’apport des médias dans la lutte contre la discrimination et les stéréotypes. La formatrice Dado Camara a profité de l’occasion pour inviter les journalistes au respect du journalisme sensible au genre dans leurs médias respectifs.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net