Azalaî Hôtel Salam a servi de cadre du 9 au 10 décembre 2015 à l’atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile de la commune II du district de Bamako. L’objectif de cet atelier était de développer chez les participants une plus grande capacité à mettre en œuvre des mécanismes de contrôle citoyen et des capacités de plaidoyer pour défendre leurs besoins.
Les travaux d’ouverture de cet atelier de 2 jours étaient présidés par Rudolph Granier, Directeur Résident Pays et en présence d’Abdoul Wahab Diakité, président du conseil local de la société civile de la commune II du district de Bamako ; de Nouhoum SARR, Chargé de Programmes de l’ONG IRI, non moins facilitateur et de Bernadette Mâh Ippet, Responsable Suivi –Evaluation et Communication de l’ONG IRI et d’autres invités de marque.
Cette session de formation a été initiée par l’ONG Institut Républicain International, à l’intention d’une trentaine de membres du conseil local de la société civile de la commune II.
Après le mot de bienvenue du Directeur Résident Pays, Rudolph Granier, le projet fut introduit par Nouhoum Sarr, qui expliquera dans son exposé le système démocratique, où tout le monde a des rôles et responsabilités qu’ils doivent maintenir pour que le système fonctionne. Il a ajouté que la démocratie exige une participation active. Ensuite, il a fait une synthèse sur les organisations de la société civile à travers ses définitions et missions.
Le facilitateur a énuméré les principes démocratiques qui sont entre autres : Accessibilité, responsabilité, efficacité, inclusivité, réactivité et transparence.
Durant deux jours les capacités des participants ont été renforcées dans les modules tels que : Les rôles démocratiques et responsabilités, mécanismes de contrôle des citoyens, ;bilans de fin de mandat(BFM), tableau de bord du suivi évaluation ; défendre son opinion, la feuille de route du plaidoyer ; comment préparer un discours de prise de contact et des exercices pratiques. Les participants étaient répartis en 6 groupes de travail.
Dans son discours de clôture Abdoul Wahab Diakité a remercié l’ONG IRI pour avoir organisé cet atelier de renforcement des capacités et ensuite le conseil communal. Il a salué l’assiduité, la ponctualité et l’atmosphère qui ont prévalu durant cette rencontre. Il dira que les modules dispensés sont d’actualité et indispensables pour l’exercice de leurs missions. Le président du conseil local de la société civile de la commune II a promis de ne ménager aucun effort, pour mettre en application les connaissances acquises pendant de cet atelier, au profit des populations de la Commune II.
Rudolph Granier, lui s’est réjoui du caractère très vivant de la démocratie dans la commune II. Il a estimé que la responsabilité des acteurs de la société civile est plus grande que celle de politique. ‘’ C’est vous qui appartenez ce fil entre la société et le politique. Ce fil ne doit jamais se distendre, se cacher .Vous êtes les vigiles de la démocratie. Vous devez avoir cette conscience de votre rôle, parce que c’est une responsabilité très importante que vous avez vis-à-vis des électeurs et vis-à-vis des citoyens dans leur ensemble’’, a-t-il expliqué.
Il a conclu que les acteurs de la société civile sont les gardiens de l’action politique. Il a demandé aux participants d’être à la hauteur de la responsabilité qu’ils ont choisie ; de ne pas décevoir e faisant en sorte que la démocratie vive au Mali et c’est un impératif.
Signalons qu’une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de la crise politico-institutionnelle de 2012 à nos jours.
Mamadou SISSOKO
RUDOLPH GRANIER, DIRECTEUR RESIDENT PAYS DE L’ONG IRI AU MALI
« Nous aidons les acteurs de la société civile, pour qu’ils prennent leur part de responsabilité dans la vie démocratique du Mali et de leurs communes»
En marge de l’atelier nous avons tendu notre micro au Directeur Résident Pays pour en savoir davantage sur l’ONG IRI.
L’ONG Institut Républicain International a été créée en 1983 aux USA et est présente aujourd’hui, dans plus de 70 pays dans le monde. Elle est présente au Mali depuis 2013, de droit américain. Nous intervenons globalement dans les pays dans lesquels nous sommes présents sur la gouvernance, les processus électoraux, les appuis auprès de la société civile comme des parlementaires. Nous sommes des acteurs majeurs de la démocratie dans le monde.
Au Mali, spécifiquement, nous avons plusieurs programmes d’actions, à savoir : L’appui auprès des parlementaires et des assistants parlementaires par exemple pour faire la loi, mieux faire la loi les accompagner ; des acteurs majeurs de la société civile pour renforcer leurs capacités et servir de vigiles, comme il se doit auprès du pouvoir politique et constituer un lien entre le citoyen et le politique. ONG IRI requiert toute leur attention au Mali, compte tenu de sa position centrale dans la sous région où nous souhaitons rester pendant très longtemps. Nous nous rendons compte que les Maliens ont profondément vécu la démocratie et que les Maliens veulent faire vivre la démocratie. Nous sommes toujours à côté du peuple qui souhaite évoluer dans cette direction.
La commune II du district de Bamako est très importante pour nous, puisque nous avons commencé ici il y a plus de 2 ans. Nous voyons des progrès. Nous sommes très contents de constater que tous les travaux, que nous pouvons mener auprès des acteurs de la société civile, sont utiles et qu’ils sont appréciés.
Notre sentiment d’utilité, il est à travers les ateliers, les outils que nous pouvons partager avec la société civile comme le cas dans la CII. Ces outils sont réutilisés après. Ce sont des conseils en matière de communication que nous avons faits aujourd’hui, pour la prise de parole en public, pour pouvoir s’adresser à un élu.
Nous aidons les acteurs de la société civile sur tous ces éléments-là, pour qu’ils prennent leur part de responsabilité dans la vie démocratique du Mali et de leurs communes, précisément la CII pour ce qui nous concerne aujourd’hui.
Nous sommes très contents de rencontrer les acteurs de la société civile de la CII, puisque c’est une commune historique pour Bamako. On se rend compte que la démocratie vit pleinement ici ; qu’il y a encore une trajectoire pour ce système de gouvernance qui vit partout dans le monde. Il y a bien sûr des améliorations ; on est là pour travailler ensemble et progresser sur cette voie.
Propos recueillis Par Mamadou SISSOKO