Dans le cadre de son projet Yeelen, l’association Street Movie Save 2 Change a procédé, le mardi 26 septembre, au lancement du cycle entrepreneur, un programme d’accompagnement au renforcement de compétences à destination des jeunes entrepreneurs portant des projets culturels engagés et qui soutiennent le développement économique local. C’était au siège de l’association sous l’égide de son président, Gaoussou Ousmane Diallo.
Organisée par l’association Street Movie Save 2 Change et financée par la délégation de l’Union Européenne au Mali, cette formation vise à former une quarantaine de jeunes à l’entreprenariat. L’idée, c’est d’accompagner des jeunes dans le processus de création de leur idée pour pouvoir leur permettre d’identifier les meilleures idées d’entreprise. Il s’agit d’aider les jeunes à comprendre les idées d’entreprise et à sélectionner les meilleures idées d’entreprise.
« C’est un processus complet qui permet aux jeunes qui n’ont pas d’idées à avoir une idée, de renforcer l’idée, d’élaborer son plan d’affaire et pouvoir défendre son plan d’affaire (..)», a expliqué le facilitateur Abdouramane Poudiougou de l’incubateur Centre régional d’études et de formation pour le développement (CREFOD). La formation se déroulera en deux étapes : en présidentielle et en ligne. Sélectionnés parmi une centaine de candidatures, 25 jeunes seront outillés pendant 45 jours à plusieurs modules sur l’entreprenariat développés par le Bureau international du travail (BIT) comme Trouvez vos idées d’entreprise (TRIE) et Créer votre entreprise. Après cette étape, l’association lancera la formation en ligne à l’intention des jeunes de toutes les régions du Mali.
A l’issue de la session de formation, les six meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement. Cette formation entre dans le cadre du projet Yeelen qui vise à éclairer les initiatives culturelles engagées de la jeunesse malienne. C’est un projet d’accompagnement des jeunes qui ont des projets d’entreprise dans le secteur créatif artistique et artisanal et des projets qui ont un fort impact environnemental et social, a rappelé le président de Street Movie, Gaoussou Ousmane Diallo.
L’association Street Movie Save 2 Change a été créée en 2014 par les jeunes maliens des quartiers périphériques de Bamako afin de permettre l’accès à la culture des territoires marginalisés. Depuis 2018, Street Movie participe à faire reconnaître les capacités locales dans les dynamiques de production artistiques engagées en faveur du dialogue social et du développement économique et social.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net