Mali-Algérie : La formation professionnelle en point de mire

0

Un important programme d’actions dont l’accord de jumelage entre l’INIFORP du Mali et l’INFEP d’Algérie a été signé par les deux pays

Les travaux de la 2ème session du Comité technique mixte Mali-Algérie,  dans le domaine de la formation professionnelle se sont achevés le samedi 1er avril à l’Hôtel Radisson par la signature d’un important programme d’actions dont l’accord de jumelage entre l’INIFORP du Mali et l’INFEP d’Algérie.

Il s’agit d’un programme d’actions 2017-2018 dont le chronogramme élaboré par le Comité technique a été validé par les ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Mohamed Mebakri et son homologue Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali.

Les documents signés portent, entre autres, sur la formation et le perfectionnement des formateurs ; l’échange de programmes et de documentation technique et pédagogique ; le jumelage des établissements de formation et d’enseignement professionnel des deux pays. Sur le jumelage d’établissements, une première convention a été signée entre l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle (INIFORP) du Mali et l’Institut national de la formation et de l’enseignement professionnel (INFEP) d’Algérie. Elle a été signée, coté INIFORP par sa directrice générale, Mme Dembélé Madina Sissoko et coté INFEP par sa directrice générale Mme R. Alitouche épouse Bensalah. C’était sous le regard approbateur des deux ministres.

Ce jumelage couvrira, notamment les axes de partenariat, de l’ingénierie pédagogique, l’ingénierie de formation et les instruments de pilotage. «  Notre visite à Bamako se solde avec des résultats à la hauteur de nos objectifs, à la faveur de la signature du programme d’actions 2017-2018 » a annoncé le ministre algérien en charge de la Formation professionnelle qui a réitéré la disponibilité de son pays à poursuivre son assistance technique, en direction de l’appareil de formation malien dans ses articulations avec l’emploi dans un esprit d’échanges et d’enrichissement mutuels. Il a demandé aux cadres des deux départements ministériels de ne ménager aucun effort pour réaliser les objectifs assignés aux départements. Pour sa part le ministre Mahamane Baby s’est réjoui, de la tenue de cette session du Comité technique de coopération dans le domaine de la formation professionnelle en ce qu’elle représente un espace de dialogue, de concertation, d’échanges et de mutualisation d’expériences dans un secteur qui constitue, aujourd’hui, un levier important des économies. Pour Mahamane Baby, la signature du programme d’action est la manifestation de la volonté politique qu’il reste de conscientiser, c’est-à-dire de transformer cette volonté en actions concrètes.

L’accord de jumelage entre l’Institut national de la formation et l’enseignement professionnelle de la République Démocratique et Populaire (INFEP) et l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle du Mali (INIFORP), selon lui, va contribuer sans doute au développement de notre capacité en matière d’Ingénierie et donnera un coup d’accélérateur au processus de la généralisation de l’Approche par Compétence (APC).

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :