Mahamane Baby lors de la cérémonie de clôture de la 2ème cohorte des jeunes du projet PAJE-NIÈTA : « La formation professionnelle est pour vous un tremplin sûr»

0

Le village de Fachoribougou dans la région de Sikasso a abrité la cérémonie de clôture de la 2ème cohorte 2 des jeunes du projet PAJE-Nièta financé par l’USAID. C’était vendredi 15 aout 2014 et l’évènement était placé sous la haute présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte-parole du Gouvernement M. Mahamane Baby en présence des Directeurs Généraux et Coordinateurs de Projets et Programmes  du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Directeur de l’USAID- Mali, du Maire de la Commune de Kaboila, du Chef du village de Fachoribougou, la Directrice du Projet PAJE-Nièta, les représentants des ONG partenaires  de PAJE –Nièta : Catholic Relief Services, SwissContact, Association Jeunesses Action -Mali, Association Malienne pour la Survie au Sahel, les jeunes bénéficiaires et les volontaires de la cohorte 2 de PAJE-Nièta.

 

Cette cérémonie qui a réuni plus d’une centaine de participants dans ce beau village de Fachoribougou, marquait la clôture de la deuxième cohorte du Projet d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs – PAJE-Nièta, un projet financé par l’USAID.

 

Le projet PAJE-Nièta, faut-il le rappeler , a permis à  de nombreux  jeunes maliens et maliennes de la zone rurale de Sikasso de jeter les bases d’une vie économiquement plus productive tout en améliorant leur éducation de base et leur engagement civique.

La présente cohorte portait sur 997 jeunes répartis dans 21 villages,  civiquement engagés, formés et outillés,  en vue  de développer des micro- entreprises viables et susceptibles de contribuer ainsi au développement  économique et social de leurs localités.

 

Il faut noter qu’une vingtaine d’associations de jeunes ont été formés dans la perspective d’améliorer leur mode de fonctionnement, analyser les problèmes de leurs communautés et proposer des solutions appropriées à travers des projets de services communautaires.

Sans compter un corps de 26 volontaires, constitué de jeunes diplômés sans emploi, qui ont consacré 18 mois à vivre dans les villages pour aider et accompagner leurs frères et sœurs à travers des cours d’éducation de base et d’entreprenariat  et dans la mise en œuvre de leurs micro-entreprises.

 

Pour le ministre Baby, il est réconfortant aujourd’hui de constater  que ces volontaires ont acquis une riche expérience à travers des formations sur des thèmes pertinents qui font d’eux de véritables agents de développement communautaire compétents, des cadres multidisciplinaires, prêts à affronter le marché du travail.

 

Avant d’ajouter que le  projet PAJE-Nièta s’inscrit  parfaitement dans la vision du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA qui a placé les préoccupations de la jeunesse au centre des préoccupations avec l’engagement de créer 200.000 emplois durables pendant son quinquennat.

 

A en croire Baby, le Président de la République a aussi inscrit dans son agenda de faire de la formation professionnelle, un levier important du développement économique et social à travers l’amélioration des compétences et le renforcement de l’offre de formation.

En ciblant les jeunes déscolarisés et non-scolarisés de la zone rurale, le projet PAJE-Nièta offre  des opportunités de développement non seulement aux jeunes, mais aussi à leurs familles, à leurs communautés et à toute la nation malienne.

 

Le ministre a rappelé que le projet  PAJE-Nièta a eu certes des résultats satisfaisants et a apporté des changements majeurs au niveau des communautés bénéficiaires, mais il représente une infime partie de l’appui que le peuple américain, à travers l’USAID, a apporté et continue d’apporter à notre pays dans le cadre de différents Programmes dans les domaines aussi variés que  la Croissance Economique,   l’Education,  la Santé, et la bonne Gouvernance, sans oublier les appuis  spécifiques apportés à notre pays lors des récents et douloureux évènements.

Envoyé spécial à Sikasso Amadou Camara  

 

Commentaires via Facebook :