Lutte contre le changement climatique : Les hommes de médias outillés

0

Le changement climatique est devenu une préoccupation internationale. Dans l’optique de renforcer la capacité des journalistes et hommes de médias, l’Agence des Energies Renouvelable (AER) a organisé un atelier de formation à l’endroit des journalistes. C’était le vendredi 25 aout 2017 à l’hôtel Colibris. La cérémonie d’ouverture était placée sous la président de Beidari Traoré Directeur Général adjoint de L’AER

L’objectif de cet atelier était d’informer les hommes de presse sur la réalité des changements climatiques, afin qu’ils soient mieux outillés pour relayer l’information auprès des populations.

.Les changements climatiques constituent aujourd’hui un phénomène mondial auquel, tous les acteurs doivent unir leur force pour y faire face. C’est dans ce contexte que l’AER-Mali, en partenariat avec le MFC Nyetaa, le Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM) ont initié cet atelier de renforcement de capacités des journalistes et hommes des médias sur les questions environnementales.

Selon le Directeur général Adjoint de l’AER, L’objectif de l’atelier est d’informer les hommes de medias sur la réalité des changements climatiques, afin qu’ils soient mieux outillés pour relayer l’information auprès des populations. A ses dires, cet atelier fait partie des objectifs de la coalition multi-acteurs, dont les medias  afin de mener des actions de plaidoyer auprès des politiques pour un meilleur accès des populations les plus vulnérables aux énergies renouvelables à moindre coût  et aussi la création d’emploi durable pour les jeunes et les femmes au Mali.  C’est dans cette optique, les partenaires entendent faire de la communication, instrument indispensable pour une meilleure diffusion des messages, a-t-il ajouté.

Les points saillants de cet atelier étaient entre autres sur les changements climatiques et leurs évolutions ; l’importance des Energies Renouvelables ; le rôle de la société civile pour la mise en œuvre de l’accord de Paris ; les objectifs du projet ACE-WA qui vise à sensibiliser les pouvoirs politiques à porter un regard nouveau sur l’accès des populations rurales aux services énergétiques sobres en carbone. ACE-WA fait également la promotion de l’accélération de la mise en œuvre des politiques énergétiques de la CEDEAO au niveau des pays. Pour cela, au vue de l’importance d’une meilleure implication de la société civile, ACE-WA offre un cadre d’appui à la réflexion stratégique pour un accès universel à l’énergie.

Les présentateurs dans leur intervention ont affirmé que si rien n’est fait d’ici 2100 la température de la terre atteindra 4 à 6°. En ce moment la vie humaine ne sera plus possible. L’émission malienne représente 0 ,06% cela ne prouve pas qu’il ne doit pas y avoir de réduction.  L’Agriculture, l’énergie ainsi que la foresterie constituent les principales sources d’émission au Mali. Tous les pays du Monde ont exprimé leur souhait de réduire l’émission des gaz à effet de sers. Les autorités du Mali ont beaucoup fait force est de constater que beaucoup reste à faire d’où l’implication des ONG.

Bissidi Simpara

Commentaires via Facebook :