La Commission nationale de l’UNESCO et l’ISESCO en collaboration avec le ministère de la communication, a organisé du 26 au 28 décembre 2019 à la Maison du partenariat Bamako/Anger, un atelier national portant sur la contribution de la communication et des médias dans la consolidation de la démocratie et la paix au Mali.
-Maliweb.net- Durant trois jours, l’expert en communication/ journalisme Tiona Mathieu Koné a échangé avec une cinquantaine de professionnels des médias sur leur rôle et contribution dans la consolidation de la démocratie et de la paix.
De la liberté de presse au respect de la déontologie, les exposés du facilitateur se sont intéressés aux questions relatives aux fondements de la paix et de la démocratie sans oublier de rappeler les techniques de reportage et de conduite avant, pendant et après les élections.
Le ministre de la Communication, chargé des Institutions, Porte –parole du gouvernement, Yaya Sangaré lors de l’ouverture des travaux, a mis l’accent sur la pertinence des thématiques, et de la nécessité de renforcer les médias surtout dans le contexte actuel du pays confronté à de multiples défis notamment sécuritaires, migratoire en plus des aléas du changement climatique.
La Secrétaire générale de la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ISESCO, Pr Diallo Kadidia Maïga quant à elle, à féliciter les médias pour leur implication en faveur de la consolidation de la paix et de la démocratie. Signifiant sa disponibilité, elle a souhaité récidiver l’initiative pour le bonheur de notre jeune démocratie.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net