La Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (DRPFEM) de Tombouctou a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur les types de violences et leurs conséquences à l’intention des élus communaux et les hommes de médias. C’était le mardi 20 septembre 2011 à la DRPFEM.
Pendant deux jours, la facilitatrice de l’atelier, en occurrence la Directrice Régionale de la PFEM, a entretenu les participants sur : l’héritage, la discrimination, la succession, les types et formes de répudiations, les injures, le régime matrimonial, l’ abandon prolongé des femmes pour raison d’exode, le gavage, la discrimination de la femme et de l’enfant dans l’accès aux postes de responsabilité, le mariage précoce /Forcé, le viol, l’excision, les coups et blessures, le harcèlement sexuels, le gavage des jeunes filles, les excès et sévices sexuels.
Les participants, composés d’élus communaux et d’hommes de médias, se sont repartis en groupes de travail pour débattre et émettre des idées sur les thèmes proposés au débat par la directrice régionale de la PFEM. Vu l’importance des thèmes abordés, les participants se sont montrés très intéressés en émettant des idées pertinentes qui ont été débattues en plénière.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le représentant du Gouverneur de la région. Lequel a exhorté les participants, à la fin des travaux, d’être des relais afin que l’information puisse atteindre le plus grand nombre de populations.
Oumar BARAKA.