La Maison de la presse a servi de cadre le jeudi 18 octobre 2018, à une journée de sensibilisation et d’information des hommes de Médias sur l’Assurance volontaire (AV+). Cette journée a été organisée par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP) avec l’appui de la Société africaine d’Etudes et de Réalisations (SAER).
L’objectif de cette journée était d’informer, de sensibiliser les professionnels de la presse sur l’assurance volontaire. Afin qu’ils fassent une large diffusion des acquis auprès du grand public notamment au niveau des acteurs du secteur informel comme les commerçants détaillants, les artisans, les chauffeurs et autres.
Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, l’administrateur délégué de la Maison de la Presse, M. Mahamadou Talata Maïga, M. Diadié Sankaré du SAER, du M. Aboubacar Bani Zan du CCDP et d’autres personnalités de la société AV+, dont le Dr Maharafa Traoré. Dans son intervention, M. Talata Maïga a mis l’accent sur l’importance de la sécurité sociale qui relève, selon lui, des besoins inhérents de l’homme ; donc un droit humain. Quant au président du CCDP, M. Aboubacar Bani Zan, il a invité les confrères à souscrire à la sécurité sociale. Car, dit-il, seule une petite tranche des travailleurs de l’information est couverte de nos jours par la sécurité sociale. « Aujourd’hui, tout malien ou étranger salarié ou non vivant dans notre pays peut s’inscrire à l’Assurance Volontaire de l’INPS par le biais des agents de SAER emploi déployés dans de nombreuses localités du pays et dans le district de Bamako », a précisé Bani Zan.
Pour sa part, le Dr Maharafa Traoré, directeur général de SAER, a fait une présentation sur l’assurance volontaire de l’INPS, les différents régimes au niveau de l’INPS, les types d’assurance et les critères de souscription. Il n’a pas manqué de mettre le focus sur les avantages liés à l’AV+, une protection assurée pour tout travailleur indépendant.
******
Le Policy Hackathon aura lieu le 30 octobre 2018 sous le thème “Améliorons ensemble l’écosystème entreprenariat du Mali”
Le Policy Hackathon du Mali, organisé par le Mal’Innov et l’i4Policy, aura lieu le mardi 30 octobre 2018 à Bamako. Cet événement bénéficie de l’appui du ministère de l’Economie numérique et de la Communication. Il s’agit de l’’un des projets phares du Tubaniso Agribusiness & Innovation Center (TAIC), le futur hub régional pour le développement et le financement de l’innovation au Sahel. Le TAIC est soutenu par la Banque mondiale, l’ICRISAT et le secteur privé.
Le Policy Hackathon rassemblera les acteurs clefs de l’écosystème entrepreneurial du Mali afin qu’ils conçoivent ensemble des politiques publiques visant à améliorer le climat des affaires pour les startups et PME innovantes.
Pour assurer la pertinence des mesures proposées, une méthode innovante de Co création de politiques publiques sera adoptée. Les décideurs publics présenteront leurs initiatives et les acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation se mettront dans la peau de ces derniers pour faire des recommandations concrètes qui répondent aux principaux défis qu’ils auront identifiés.
Notons que le Policy Hackathon à Bamako s’inscrit dans un mouvement panafricain mené par l’i4Policy, les gouvernements et les écosystèmes entrepreneuriaux africains. L’i4Policy est une alliance de hubs d’innovation à travers l’Afrique travaillant en collaboration avec les décideurs publics. Cela, dans le but d’accélérer l’entrepreneuriat innovant et l’employabilité des jeunes.
Cette méthodologie novatrice a jusqu’à présent mené à la Co création de la stratégie nationale pour le développement du secteur privé au Rwanda, la vision de la politique nationale du secteur des TIC dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Nigéria, à une version préliminaire du StartupAct au Sénégal et au manifeste de la politique de l’innovation panafricain.