Les acteurs du Delta intérieur du Niger (DIN) sont réunis depuis hier lundi 29 septembre au Centre de formation pour le développement (CFD) pour une session de formation de trois jours sur la gestion axée sur les résultats (GAR). La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national des eaux et forêts, Alassane Boncana Maïga. Celui-ci avait à ses côtés le coordinateur national du programme de développement durable du Delta intérieur du Niger (PDD-DIN), Moussa Dembélé.
A l’entame, le coordinateur du PDD-DIN, Moussa Dembélé a précisé la délimitation du Delta intérieur du Niger, couvert par la convention Ramsar avec une superficie de 41 195 kilomètres carrés. Le Delta intérieur du Niger couvre les cercles inondés de la région de Mopti (Djenné, Mopti, Ténenkou,Youwarou et Douentza), les cercles au sud de la région de Tombouctou (Niafunké, Diré et Goudam) et le cercle de KéMacina dans la région de Ségou.
À l’entendre, les besoins en eau des populations dans cette zone vont s’accroitre et toutes leurs activités futures impacteront sur la crue, donc sur le Delta intérieur.
Le gouvernement, conscient du rôle vital que joue le Delta et la problématique de la dégradation des ressources naturelles, a entrepris l’élaboration du programme de développement durable du Delta intérieur du Niger (PDD-DIN).
Pour atteindre les objectifs assignés au PDD-DIN, les responsables du programme ont initié une session de formation à l’intention de tous les acteurs intervenant dans la zone sur la gestion axée sur les résultats (GAR).
Aux participants le directeur national des eaux et forêts, Alassane Boncana Maïga, dira que les modules qui seront dispensés permettront de renforcer leurs capacités sur la GAR et l’élaboration du cadre logique et de ses éléments.
Il s’est dit persuadé qu’au terme de cette formation les participants seront suffisamment outillés pour revisiter les différentes phases du programme en vue de réfléchir, analyser et concevoir de façon consensuelle les indicateurs pertinents et objectivement vérifiables.
Ceci permettra d’impliquer et de responsabiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires du PDD-DIN.
Ainsi, il a invité les participants à un travail assidu et efficace afin de déboucher sur des produits facilitant la bonne exécution des activités du PDD-DIN.
Boubacar PAITAO