L’hôtel Radisson de Bamako a servi de cadre le jeudi pour les promoteurs du centre de formation Trainis d’informer les hommes de médias sur les objectifs qu’ils se sont assignés, afin que ceux-ci servent de relais auprès des groupes cibles.
rn Trainis est un centre international de formation professionnelle continue. Ce centre propose une gamme de formations en management de haut niveau, à la fois pratiques et performantes. Ainsi, de 2008 à nos jours, les formations animées par le Centre de formation Trainis attirent plusieurs milliers de cadres en provenance d’une cinquantaine de pays d’Afrique, des entreprises privées, des Ong, des structures publiques et parapubliques.
rn
rnEn effet, de sa création, optant pour l’appellation « 9 informatique », le Centre a retenu désormais le nom « Trainis » compte tenu de la gamme de formations dispensées par le Centre. De cette expérience, en choisissant de se faire former par Trainis, on a accès à une expertise internationale de qualité, répondant à nos besoins de formation en Afrique.
rn
rnPour le Directeur du Centre Mr Daouda Coulibaly, la particularité de Trainis se situe par sa capacité d’innover. Ce qui lui permet de se distinguer de ses concurrents par une approche professionnelle continue. Ainsi, des formations de qualités de haut niveau qui cadrent avec les réalités du marché de l’emploi sont livrées sous forme de séminaire. A cet effet, des expériences étrangères sont sollicitées pour animer ces formations. Il faut aussi reconnaitre que ces formations tiennent compte des spécificités culturelles des participants pour qu’à la sortie, ceux-ci soient immédiatement opérationnels.
rn
rnPour ce qui concerne l’outil informatique, des modules de formations sont également organisés dans ce sens avec toutes les spécificités répondant aux réalités de ce secteur. Le Centre de formation Trainis intervient aussi pour animer des formations pour des travailleurs d’une entreprise quelconque, suite à la demande de celle-ci. Sa vocation internationale fait de lui aujourd’hui l’un des leaders de la sous région en matière des formations de haut niveau. Ce qui entraine une forte sollicitation de Trainis par des auditeurs étrangers bien qu’il soit une entreprise malienne. Ce constat fait que plus de 10 nationalités sont souvent réunies pour un ou plusieurs modules à la fois.
rn
rnLe ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mr Ibrahima NDiaye, témoignant par sa présence à cette cérémonie, a remercié les promoteurs de leur démarche convenable. Pour le ministre cette initiative est très importante, mais est surtout la bienvenue. Elle répond à l’un des besoins cruciaux du gouvernement dans sa quête de former des ressources humaines compétentes pour les besoins du marché de l’emploi. Mr Ibrahima NDiaye n’a pas manqué d’encourager les promoteurs de Trainis avant de manifester la disponibilité de son Département pour les accompagner.
rnDiakalia M Dembélé
“