Lancement du cycle supérieur de l’ANPE : Pour mieux former les travailleurs des entreprises

0

Le ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a  procédé  le vendredi dernier au lancement du cycle supérieur   au centre de perfectionnement et de reconversion  de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko.
L’introduction de  la formation au  centre de perfectionnement et de reconversion  procède de la volonté de l’ANPE, en tant que structure d’appui à l’entreprise, de relever qualitativement le niveau des ressources humaines en charge de la production. Elle vise à rendre des cadres capables d’analyser les réalités économiques et environnementales de l’entreprise ; à cultiver l’importance de la recherche au sein de l’entreprise ; à rapprocher l’université de l’entreprise, lieu d’application des recherches. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE a mis en place des programmes en collaboration avec la direction de l’Institut universitaire de gestion (IUG). Le cycle supérieur au centre préparera les travailleurs des entreprises dans trois licences professionnelles à savoir : la licence professionnelle « création et gestion des entreprises », la licence professionnelle «  sciences et techniques commerciales », la licence professionnelle « organisation et gestion des organisations ».
Au cours de la cérémonie de lancement du cycle supérieur, le ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bruno Maïga s’est réjoui de cette nouvelle approche qui selon lui, cadre parfaitement avec celle du gouvernement pour lequel le renforcement des capacités des ressources humaines du pays constitue la pierre angulaire du développement. « En créant le cycle supérieur et en se donnant comme ambition de rapprocher l’université de l’entreprise, le centre de l’ANPE aura parfaitement compris que ces deux entités constituent un binôme devant collaborer dans une parfaite symbiose », a expliqué le ministre. Il a profité de l’occasion pour inviter toutes les entreprises de l’emploi et de la formation professionnelle à inscrire leurs actions dans une telle démarche. Car, dans un monde de plus en plus concurrentiel, tout renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises doit coller à leurs réalités, explique-t-il.
Pour le directeur général de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko, afin de déterminer les licences à préparer et les options à enseigner, l’ANPE a mené une enquête auprès des entreprises qui ont opté pour la licence professionnelle «  création et gestion d’entreprises » avec l’option « gestion comptable et financière (BCF) » et la licence professionnelle des organisations et gestion des organisations avec l’option « gestion des ressources humaines (GRH) » A l’en croire, le choix de ces options n’est pas fortuit. Il traduit le souci des entreprises à posséder de bons gestionnaires des finances et de meilleurs managers des ressources humaines. Aussi, au plan pédagogique, l’ANPE s’est-elle assignée comme objectifs, de permettre aux gestionnaires des finances d’acquérir   des compétences, mais surtout une vision exhaustive des besoins en gestion-comptable et financière nécessaires au pilotage d’une entreprise et aux responsables du personnel d’acquérir des compétences permettant d’assister le dirigeant d’une entreprise dans tous les domaines des ressources humaines. Il a enfin remercié le patronat du Mali et le ministère de l’Enseignement supérieur pour leur franche collaboration.
Ben Dao  

Commentaires via Facebook :