A la suite de l’EUTM, l’Eucap Sahel s’installe : 600 éléments des forces de sécurité bientôt formés

0

Après la mission EUTM, chargée de la formation des Forces Armées Maliennes (FAMa),  l’Union  Européenne envoie au Mali une seconde mission, mais civile,  baptisée EUCAP SAHEL-Mali pour former les Forces de sécurité intérieure (Police, gendarmerie, et garde nationale). A en croire son chef, Albercht Conzela nouvelle mission formera en 2015, 600 éléments de la police de la gendarmerie et de la garde nationale. « Si la mission atteint ses objectifs et que son mandat est renouvelé, nous resterons au Mali jusqu’en 2019, et le tiers des cadres des forces de sécurité maliens auront alors bénéficié de notre soutien » déclare, Albercht Conze, le chef de l’Eucap. Les objectifs de cette mission sont clairs: améliorer l’efficacité opérationnelle des Forces de sécurité intérieure, rétablir leurs chaînes hiérarchiques respectives et renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires.

Selon toujours le chef de la nouvelle mission, l’Allemand, Albercht Conze, les cadres concernés des forces de sécurité malienne recevront, chacun une formation individuelle de 4 semaines et  100 heures de cours sur les sujets des différents modules de formation axés sur: le commandement du service, la police judiciaire, la police de proximité, la police technique et scientifique, les Droits de l’Homme et le genre, entre autres. Mais aussi, à en croire Albercht Conze, l’Eucap formera des experts en techniques policières pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, en audit des services et en gestion des ressources humaines et des logistiques.

Forte d’une équipe composée de 80 éléments, venant de 13 pays, selon son chef, Albercht Conze, l’Eucap Sahel Mali, est une mission civile qui se veut être un complément de la mission militaire Européenne EUTM, commandé par le Général Garcia Vaquero Pradal. Selon lui, ces deux missions (EUTM, Eucap) sont  quasiment les bras droit et gauche de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, dirigée par l’Ambassadeur Ruchard Zinck, pour exprimer la solidarité de l’Europe envers le Mali pendant, dit-il, cette période critique de sa stabilisation.

« La réforme des forces de sécurité est un processus compliqué et de longue durée. Il demande beaucoup d’efforts pour changer les habitudes » dit-il. Avant d’ajouter qu’avec l’Eucap Sahel –Mali, l’Europe inscrit son action dans la vision du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta qui s’est engagé à restructurer les Forces de défense et de sécurité maliennes, durant son mandat. Ainsi à l’en croire, à travers cette mission l’Eucap Sahel-Mali, en collaboration avec la MINUSMA aidera le gouvernement malien à restaurer l’autorité de l’Etat. Mais pour mener à bien sa mission, le chef de l’Eucap Sahel-Mali, Albercht Conze a sollicité le soutien et la collaboration des autorités et de l’ensemble de la population malienne.

« Nous restons à l’écoute de vos aînés, vos notables, vos éducateurs, vos représentantes des femmes maliennes et vos chefs spirituels des grandes religions. Ils peuvent en effet faciliter les échanges entre les forces de sécurité et les citoyens » plaide-t-il. Car selon lui, la sécurité ne se fait uniquement pas dans la gestion  concrète des incidents, mais aussi elle se fait dans les têtes et les cœurs de tous les Maliens.

Quant au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique du Siège de l’Eucap -Sahel Mali, s’est réjoui de l’appui de l’Union Européenne en faveur du Mali.

« Je crois que chacun comprendra aisément l’intérêt d’une telle mission. Nous sortons d’une crise, à peine, nous en sommes encore aux méandres. Pour sortir de cette crise  il faudra que nos forces de sécurité et de défense  soient déployées sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, il se pose partout dans nos villes et nos campagnes, le problème de véhicules de sécurité. Que nos forces de sécurité soient  outillées pour assurer le maintien d’ordre et pour protéger les personnes et leurs biens, cela est une bonne chose » a-t-il déclaré. Avant d’exprimer toute sa reconnaissance envers l’Union Européenne pour son soutien. « Je pense que cette mission de l’Eucap donnera à nos forces de sécurité un éclat tout nouveau et une compétence particulière dans tous les domaines où ces forces sont sollicitées, notamment dans la lutte contre le terrorisme, le trafic des stupéfiants et le crime organisé sous toutes ses formes » a-t-il conclu.

L’événement a été marqué par la présence des ministres, notamment ceux chargés de la défense et de la Sécurité, Tiéman Hubert Coulibaly et le Général Sada Samaké, ainsi que plusieurs officiers supérieurs maliens et cadres de la mission de défense européenne au Mali.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :