Kayes : le concept « Musow aw ka waati sera » lancé à Kayes !

0

Cet atelier organisé par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA-MALI) avait pour objectif de vulgariser le concept «  Musow aw ka waati sera » (Femmes, c’est le moment » par le renforcement des capacités et aptitudes des femmes en vue de leur mobilisation et de  leur participation effective au processus de la gouvernance locale.

Cet atelier est le 1er d’une série de huit (08) qui auront lieu dans toutes les régions du pays. 50 femmes leaders par  région, soit un total de 400 femmes pour les 08 régions du Mali s outillées au cours de ces ateliers pour bousculer au besoin les hommes pendant les prochaines consultations locales et régionales.

« Nous avons appris beaucoup de choses durant ces deux jours avec EISA-MALI à travers différents modules qui ont été développés, entre autres par exemple, les caractéristiques qu’une femme doit avoir pour être leader et les obstacles socio-économiques à surmonter pour occuper certaines fonctions ou être candidate aux élections communales et régionales à venir » se réjouit Madame Dembélé Rebecca Dafakan, participante.

« Ce projet est une vision de notre organisation, celle  de faire l’Afrique où la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et la participation citoyenne sont exercés dans un environnement de paix. Cette vision se concrétise à travers  notre mission qui est la promotion d’élections transparentes, la démocratie participative, une culture des droits de l’homme et un renforcement des institutions chargées de la gouvernance pour la consolidation de la démocratie en Afrique » précise Justin Doua Gore.

Selon le  Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région de Kayes, Kamafing Sissoko, la tenue de cet atelier est un témoignage fort éloquent de toute l’importance accordée à la femme dans les instances de décision par les plus hautes autorités du pays et de l’engagement à promouvoir la participation effective des femmes au développement socio économique et à la lutte contre la pauvreté.

A l’issue de ces deux jours du donner et de recevoir, les femmes ont pu s’approprier les concepts et lois du pays, les conclusions, recommandations et la déclaration issues de la « journée de bilan et plaidoyer pour la mobilisation des femmes » dans leur activités de plaidoyer et lobbying en vue d’une meilleure inclusion des femmes dans le processus électoral, elles ont su identifier les obstacles à la mobilisation et à la participation politique des femmes et ont décidé un élan de solidarité pour soutenir les candidatures des femmes aux postes électifs et pour l’appropriation des instruments nationaux et internationaux en faveur du genre.

Deux journées de travail, de discussions et surtout de suggestions qui ont comblé le chef de mission Justin Doua Gore « j’ai été particulièrement séduit par vos capacités d’analyse et par votre volonté à braver tous les obstacles pour pouvoir occuper les fonctions qui vous reviennent dans vos localités »

Les 50 femmes venues de toutes les localités de la région de Kayes ont promis une bonne restitution des enseignements et recommandations issus de ces deux jours d »apprentissage.

Boubacar Niane

 

Commentaires via Facebook :