La 9ème assemblée générale élective de l’association des juristes et collaborateurs d’avocats a eu lieu le samedi 21 avril 2018, à la Cour d’Appel de Bamako. A l’issue des travaux, l’ancien président de l’association, en la personne de Siaka Sangaré, a été reconduit à la tête d’un bureau de 21 membres pour 2 ans.
Dans une présentation faite par le secrétaire administratif, Mahamadou OumourouMaïga, on retiendra que l’association a procédé à la formation de ses membres sur la connaissance des textes et la pratique du droit judiciaire au Mali.
Les membres de l’association ont été aussi formés à la maitrise du code de procédure civile, commercial et social du Mali ; le droit pénal ; la procédure pénale. Les différentes formations ont été sanctionnées par des attestations, a -t-il dit.
Le bureau sortant a également procédé à la relecture des textes afin de lui conférer un statut juridique cohérent. Il a été également question de l’adoption du règlement intérieur de l’Ecole de Droit de la Collaboration Juridique. Pour ce faire,une commission technique a été mise en place afin de réfléchir aux textes relatifs à cette idée d’école.
Le bureau sortant a également rencontré le président de la commission Lois de l’Assemblée Nationale, pour échanger sur les mesures à prendre pour l’application effective du règlement n°5 de l’UEMOA, portant création et exercice de la profession d’Avocat dans ledit espace, notamment sur la création de l’Ecole du CAPA.
L’AJCA a décrié la correction bâclée des examens du dernier concours du CAPA. Elle a aussi décrié le fait qu’elle n’a pas pu, malgré de multiples tentatives, rencontrer le bâtonnier de l’ordre des avocats, afin d’échanger avec lui sur leurs préoccupations.
BB