A l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, l’Association malienne des sourds (AMASSOURDS), a organisé un atelier, samedi 10 octobre 2020, à l’école des sourds à l’hippodrome. L’objectif était d’informer et de sensibiliser sur la langue des signes ainsi que les problèmes relatifs aux personnes sourdes.
Dans le cadre de cette journée dédiée aux personnes souffrant d’un handicap, l’Association malienne des sourds (AMASSOURDS) a tenu un atelier pour informer et sensibiliser la population sur les grandes difficultés qu’elles vivent au quotidien, en plus de leur handicap.
Une occasion également saisie par l’AMASSOURDS, pour mettre un accent sur la langue des signes, cet outil indispensable pour échanger et communiquer avec les victimes de cet handicap.
Présent à la cérémonie, l’ancien Premier ministre, ministre et député à l’Assemblée nationale dissoute, Moussa Mara n’a pas caché son émotion face à l’indifférence des plus hautes autorités envers ces personnes : « L’absence à la cérémonie de toutes les autorités invitées met encore plus en exergue la nécessité de considérer les personnes victimes de cet handicap comme membre à part entière de la communauté nationale, par conséquent, de les accompagner à hauteur de souhait », a-t-il indiqué.
L’ancien maire de la commune IV du district de Bamako estime qu’une attention particulière doit être accordée aux personnes souffrant de handicap en générale et les sourds en particulier.
A noter que l’évènement était soutenu par le secrétariat régional de l’Afrique occidentale et centre de la Fédération mondiale des sourds (SRAOC-FMS) et financé par l’Association des sourds du Danemark.
Etaient également présents, la représentante de la DNDS, le président de l’AMPHP et représentant de la FEMAPH, le représentant de humanité et Inclusion (HI), les directeurs des écoles des sourds de Bamako, les membres du bureau de l’association malienne des sourds (AMASSOURDS), le président de l’AMILS, le président de l’AISM etc.
Issa Djiguiba