Faire l’avocat du diable, c’est à cette comédie que s’est employé le député Konimba Sidibé le jeudi dernier, pour jeter des fleurs au ministre Mamadou Namory Traoré de la Fonction publique, tout en faisant un mauvais procès aux anciens dignitaires avec lesquels il a tout partagé. De qui se moque Konimba ?
Suite à la scandaleuse décision de radiation de 263 agents de la fonction publique, le député Konimba Sidibé a interpellé le ministre concerné devant l’Assemblée nationale. Nous avions des raisons de croire que le député ferait couler des sueurs froides au ministre dont la décision pêche par nombre de défaillances. Mais non, remarquablement Konimba Sidibé était plutôt en mission de soutien. Notre déception est si grande que ni le ministre, ni le député ne peuvent contredire les quatre vérités qui suivent :
– Primo, des fonctionnaires ont été radiés alors que leurs camarades, recrutés dans les mêmes conditions et sur la même décision d’intégration, sont épargnés et retenus dans la Fonction publique.
– Secondo, le ministre jette l’oprobe sur son prédécesseur et le député jette en pâture « certains responsables » alors que tous deux s’empêchent d’avouer que le ministre, dès sa nomination, a lui-même recruté, sans concours d’entrée à la Fonction publique.
– Tierso, parmi les agents recrutés par le ministre, sans concours, il a radié certains et retenu d’autres.
– Quatuo, le ministre a voulu recruter des agents des douanes alors que celui des Finances (la tutelle) n’en a pas exprimé le besoin et l’a rappelé à l’ordre pour surseoir à une telle dérive.
Vous avez pu lire dans nos précédentes parutions les preuves irréfutables de toutes ces allégations. Quand donc un député, dont le rôle est de contrôler l’activité gouvernementale, après avoir servi au Contrôle Général de l’Etat, passe outre toutes ces irrégularités, il ne s’est pas trompé, il veut tromper l’opinion publique. Mais Konimba Sidibé doit savoir qu’il ne peut pas cacher le soleil avec ses mains.
Après le discrédit qu’il partage avec les autres députés auprès d’une certaine opinion, Konimba Sidibé devrait éviter cette interpellation ridicule. Dommage !
Mamadou DABO