Initiation a la bourse financière : Le satisfecit des journalistes

0

Une trentaine de journalistes ont pris part à une formation à la Bourse financière, la semaine dernière, à la Maison de la presse. Une formation animée par Awa Bagayoko directrice de l’antenne nationale du Mali de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM-Mali). Une initiative de la BRVM-Mali et d’Alexis Kalambry, président du Groupement patronal de la presse au Mali.

C’est avec une grande satisfaction que les journalistes sont sortis de cette formation. Une première pour Lassana Coulibaly, journaliste, qui a confié être rassuré sur les bourses. “Autrefois, on avait peur de la bourse. On n’avait aucune assurance mais avec cette formation, moi personnellement, je suis rassuré. Je comprends aujourd’hui qu’il est mieux d’aller vers les bourses que de loger son argent dans les banques”, a-t-il fait savoir.

Pour les éléments de langage sur les pratiques boursières, Lassana Coulibaly et plusieurs journalistes se sont dit bien outillés. Ils ont compris ce qu’est une bourse financière, les garanties sécuritaires, son fonctionnement et les termes tels que “levée de fonds”, “marché obligataire”, entre autres. Désormais, à les en croire, ils ne se limiteront pas à restituer mots par mots les communiqués sur les bourses, mais aussi de les expliquer.

“Je conseille à la BRVM-Mali d’accentuer la sensibilisation et le renforcement de capacité des journalistes mais aussi d’aller vers d’autres personnes. Il faut sensibiliser les gens à quitter l’informel pour le formel. C’est très important”, a laissé entendre Adjaratou Ouattara de Malijet avant de mettre l’accent sur les jeunes femmes et les femmes au Mali qui sont toujours dans les tontines et autres. “Il leur faut aller vers celle-là”, a-t-elle préconisé.

Il s’agissait, pour la directrice de la BRVM-Mali, Awa Coulibaly et Alexis Kalambry, président du Groupement patronal de la presse au Mali, d’initier les journalistes, d’une part aux éléments de langage des bourses financières, d’autre part, contribuer à l’éducation financière à la bourse au Mali.

Les deux initiateurs comptent dans les jours à venir outiller les journalistes sur les actions à la bourse et autres pratiques du monde de la bourse financière.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!