Groupement patronale de la presse écrite: Les journalistes à l’école de la décentralisation

0

Dans le but de former ses journalistes, le Groupement Patronale de l a Presse Ecrite à organisé le 06 décembre dernier à son siège un atelier de formation des journalistes sur le thème de la  décentralisation.

 Ce thème axé autour de deux modules a été conçu  dans l’intention d’apporter un support méthodologique et pédagogique à l’atelier de formation sur le système  éducatif malien dans le contexte de la décentralisation.

Cette formation a pour objectif générale de donner aux journalistes les informations techniques pertinentes sur les effets de la décentralisation sur le système éducatif au Mali. Il s’agit également d’analyser le rôle et la place des autorités décentralisées et des autres catégories d’acteurs dans la gestion du système scolaire. Les objectifs spécifiques  consistent à développer le journalisme d’investigation dans le domaine de la décentralisation et de produire des articles sur un thème lié à la décentralisation en lien avec l’éducation.

Deux  modules ont été développés durant la formation. Il s’agit notamment celui des orientations politiques de la gestion de l’école dans le contexte de la décentralisation et la décentralisation de l’éducation au Mali.

Pour le premier module, trois thèmes ont été identifiés à savoir les dispositions juridiques qui s’articulent autour des dispositions constitutionnelles et de celles législatives et réglementaires ; le programme Décennal de l’Education (PRODEC) qui consiste à créer un partenariat véritable autour de l’école. Ainsi l’école n’apparait plus comme un espace clos, mais un espace avec plusieurs partenaires. Ce qui va la mettre, en  synergie en définissant leur rôle et les actions du Ministère dans le cadre de la mise en œuvre des orientations en matière d’éducation où il responsabilise et appuie les services techniques.

Ainsi, il y a eu la création de la cellule d’appui à la décentralisation/ déconcentration de l’éducation et le renforcement des capacités d’encadrement par l’augmentation du nombre des services déconcentrés (9 Direction régionales, 15 Académies d’Enseignement, 35  Inspections, 70 Centres d’Animations Pédagogiques avec des dotations en équipements).

Quant au deuxième module, des  thèmes ont également été  identifiés notamment  les acteurs de la décentralisation de l’éducation au Mali qui sont : l’Etat, les collectivités Territoriales, La communauté éducative et la communauté éducative.

                                                                                        MARIE Flore DALLEBA

 

 

Commentaires via Facebook :