Gouvernance locale et le devoir de rendre compte : Plus de transparence à la décentralisation poussée

0

C’est le Directeur de l’IRI au Mali, Nicolas Teindas, qui a planté le décor de la rencontre en insistant sur la culture de la restitution publique des gouvernants locaux. Il faut préciser que dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’appui à la paix et la réconciliation nationale à travers  le renforcement des institutions, l’Institut Républicain International (IRI), en partenariat avec l’USAID, a accompagné le processus de restitution du bilan quinquennal des conseillers communaux  dans neuf communes pilotes pour une première phase à la suite de laquelle une table ronde a statué sur les leçons et a procédé à l’identification des forces et faiblesses du processus. Après cette expérience l’IRI et ses partenaires on lancé un nouveau processus d’organisation de session de restitutions publiques de bilans quinquennaux dans neuf autres communes à travers toutes les régions administratives du Mali.

L’objectif  général   était de renforcer le processus démocratique et le dialogue citoyen à travers l’implication de la société civile pour  établir un bilan public sur la performance, le développement et la participation à la gouvernance locale au niveau des communes pilotes pendant le mandat quinquennal 2009-2014.  Il s’agit, a indiqué Kalifa Dembélé de l’ONG APSRU, consultant d’IRI, de  renforcer les capacités des élus communaux dans le domaine de l’auto-évaluation participative, de la redevabilité en vue d’établir un bilan public de leur mandat quinquennal  2009- 2014 ;  renforcer les capacités des autorités administratives (tutelle) dans le domaine  du contrôle et de l’audit de la gestion administrative et financière de la commune et surtout encourager les communes à respecter les règles de procédures.  Il est question de susciter un appui technique et financier aux communes pilotes pour l’organisation de la restitution publique de leur bilan quinquennal.  Et faire en sorte que la société civile s’organise mieux pour jouer pleinement son rôle dans la gouvernance locale.

Après la deuxième phase des séances de restitution publiques organisées dans les neuf nouvelles communes pilotes avec l’appui des ONG locales, l’Institut Républicain International a décidé d’approfondir la réflexion  autour d’une table ronde pour capitaliser les expériences des communes pilotes en matière de restitution publique, sur la base desquelles des recommandations vont être formulées pour  améliorer la gouvernance locale. Ces recommandations seront, non seulement, destinées aux conseils communaux; mais également à la société civile et aux pouvoirs publics maliens.

Les résultats attendus à l’issue de cette rencontre sont l’élaboration d’un document de référence pour les élus communaux et une synthèse des recommandations.

Le Représentant du gouverneur du district de Bamako s’est félicité de cette initiative de l’IRI. ” Ne nous arrêtons donc pas en si bon chemin et ne vivons pas dans l’illusion du devoir déjà accompli. Acceptons avec humilité que la démocratie est un processus toujours perfectible “, a-t-il expliqué.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :