Gestion des subventions du Projet USAID C4CP : Renforcement des capacités des partenaires en suivi-évaluation et en gestion

1

Etaient également présents le représentant du Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC Mali), Coordinateur du Projet au Mali, Amadou Ouadidjé, le Chef de Projet USAID C4CP, Dr Michael J. Simsik, et des participants venus du Burkina Faso. Cet atelier a pris fin le vendredi 31 juillet 2015.

Son objectif général était de contribuer au renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre (PMO) et de permettre une meilleure gestion des subventions.

Autrement dit, il visait à renforcer les capacités des responsables de suivi-évaluation et des points focaux techniques, administratifs et financiers des PMO bénéficiaires des subventions de l’USAID C4CP, sur la connaissance du système de suivi-évaluation, les procédures de gestion administrative et financière du projet, la tenue des outils développés pour le suivi, le rapportage des résultats techniques et financiers et des impacts du projet.

Le projet de Partenariat pour le Coton dans les pays du C4, USAID C4CP, lancé en octobre ou novembre 2014, selon les pays, atteindra bientôt sa phase active sur le terrain, avec la tenue des ateliers de formation des formateurs senior et les signatures prochaines des conventions de subventions avec les PMO retenus.

Dans son mot de bienvenue, le représentant de l’IFDC au Mali a tout d’abord adressé ses vifs remerciements aux participants pour le choix porté sur notre pays pour abriter cet atelier organisé par le Projet de Partenariat pour le Coton dans les pays du C4, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

L’IFDC en est à son 3ème projet régional lié directement à la culture du coton au Mali, a affirmé Amadou Ouadidjé. Ledit projet, ajoutera-t-il, intervient après le Programme de renforcement du secteur Coton en Afrique de l’Ouest et du Centre (WACIP) et le Projet de Prévention de la Contamination du Coton graine en Afrique de l’Ouest (PPCC).

Pour le Chef de Projet USAID C4CP, ce projet, qui inclut 4 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est financé par le Gouvernement Américain, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le Développemnt International (USAID), pour un coût total de 14 millions de dollars US, soit 7 milliards de FCFA. Il a une durée de 4 ans et se trouve dans sa 2ème année, a expliqué Dr Michael J. Simsik.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Conseiller technique du ministre du Développement Rural affirmera que le secteur du coton joue un rôle très important dans l’économie des pays africains producteurs et est souvent considéré comme le moteur du développement rural.

«Il représente pour le Gouvernement du Mali un important instrument de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Raison d’ailleurs pour laquelle d’importants efforts sont consentis par les autorités pour relever les défis qui entravent son développement, notamment ceux relatifs à la stagnation des rendements aux champs et à la baisse de la compétitivité de la filière coton», dira Seydou Coulibaly.

Le représentant du ministre a aussi saisi l’occasion pour adresser ses vifs remerciements à l’USAID, et à travers elle, au Gouvernement Américain, qui a accepté de financer le Projet de Partenariat pour le Coton dans les pays du C4.

L’atelier a recommandé l’accompagnement dans l’acquisition du logiciel Modalisa et le renforcement des capacités pour son utilisation, dans le cadre du traitement des enquêtes d’évaluation d’impact du projet et d’encourager les PMO à mieux impliquer les responsables techniques suivi-évaluation et financiers dans le montage des offres techniques et financières.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.