Le lundi 17 février 2025 a eu lieu à Bamako, l’atelier de validation du Plan d’action national sur le cadre intégré de gestion de l’information géospatiale au Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.
L’atelier de cinq jours a été organisé par le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Institut géographique du Mali (IGM), en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
Il s’inscrit dans une dynamique d’appropriation des innovations technologiques pour une meilleure intégration des données statistiques et géospatiales dans la gouvernance malienne. Le but est d’offrir aux acteurs nationaux une plateforme de réflexion et de débat sur les orientations stratégiques du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF).
La rencontre va déboucher sur de fortes recommandations en vue de la mise en œuvre du Plan susmentionné.
Le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, a fait savoir que l’information géospatiale a un rôle central dans la prise de décision des autorités publiques.
Il dira que c’est un outil essentiel pour la planification, la gestion des infrastructures et le développement du pays. “Au-delà des considérations économiques et urbanistiques, l’intégration de ces données répond aussi à des enjeux sécuritaires. La gestion intégrée de l’information géospatiale est d’une importance capitale pour la sécurité nationale”, a-t-il expliqué.
Le représentant de la CEA, André Nonguierma, a estimé que l’information géospatiale est un levier stratégique de développement. Sa valorisation permettra d’améliorer la gouvernance et d’optimiser les politiques publiques.
De son côté, le directeur général de l’IGM, Mahamadou S. Kéita, a salué la tenue d’une telle rencontre qui, selon lui, offre une double opportunité : d’une part, un cadre de dialogue et d’échange entre les différents acteurs de la gestion de l’information géospatiale, d’autre part, un espace de validation des stratégies en vue d’identifier des solutions adaptées aux défis du pays.
Ibrahima Ndiaye