L’atelier de restitution de l’étude sur l’évaluation des besoins en formation et le renforcement de capacités des FDS a eu lieu jeudi 17 octobre à l’EMP-ABB en présence des acteurs et parties prenantes du projet. Il s’agissait pour les participants de partager l’approche des forces de défense et de sécurité en matière de genre, des droits de l’homme, de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.
Selon le responsable en charge du projet, Petit-P, c’est un projet qui va renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité à travers une meilleure prise en compte des approches genre et une meilleure intégration du respect des droits de l’homme dans leurs opérations.
Durant 3 semaines, les responsables ont collecté des informations auprès des différents acteurs et parties prenantes pour savoir ce qu’ils pensent de l’approche des forces de défense et de sécurité en matière de genre, en matière des droits de l’homme, et en matière de lutte contre le terrorisme.
L’étude a concerné les différentes catégories de la société notamment les chefs de quartiers, les leaders religieux, les jeunes et les forces de défense et de sécurité.
Les résultats serviront à développer les modules de formation très spécifique qui seront utilisées pour servir les forces de défense et de sécurité.
Le projet se déroule dans les 5 pays du G5 Sahel. “A l’issue des travaux, nous aurons des modules de formation adaptées aux données collectées afin de conduire des sessions de formation dans les 5 pays du G5 Sahel”, a annoncé Petit-P.
Les responsables souhaitent à travers ces activités, contribuer à consolider la collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité.
Ibrahima Ndiaye