Le Lean Canvas, le Business model Canvas, le Business Plan sont entre autres concepts abordés au cours de la session intensive d’initiation à l’entreprenariat. La cérémonie de clôture de cette première session de formation en entrepreneuriat et à l’innovation des jeunes diplômés a eu lieu, le 25 février 2018, à Bamako Incubateur.
Cet évènement marque le début de la phase active des programmes « GENESIS Startups MALI» et le Programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et startups au Mali (SENECIS). Les deux programmes ont été lancés, le 1er février 2018, à la Faculté des Sciences et Techniques (FST). GENESIS Startups MALI » est une initiative conjointe de l’ONG Groupe Eureka et de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA, USTTB) en partenariat avec le Conseil National du Patronat (CNPM) et les instituts de formation professionnelle suivants: Institut Universitaire de Gestion (IUG, USSGB) et Institut Universitaire de Technologie (IUT, ULSHB). Le programme vise à développer l’entreprenariat et l’innovation des diplômés issus des formations professionnelles.
Cette session d’initiation a duré quatre jours. De façon intensive, les jeunes diplômés ont, du lundi au dimanche, été formés sur les fondamentaux de l’entreprenariat dans l’économie numérique. Ainsi, le formateur, Conseil en Ingénierie d’Affaires, Maurice Coulibaly, a entretenu les participants sur les méthodes attachées au Lean Startup et les a coachés dans le cadre de l’utilisation pratique des outils y relatifs. Selon les organisateurs, cette formation est le début du programme d’incubation. Pendant les trois prochains mois, les jeunes seront formés aux notions d’ «Idéation et Structuration du Projet». Puis sur 6 mois, ils seront initiés à l’ «accélération dans la mise en place de l’entreprise et des partenariats clés». Pour les trois derniers mois, tous les startupeurs seront formés à l’incubation proprement dite de leur projet, à l’accompagnement à la professionnalisation du cœur de métier et à la facilitation de leur accès au financement.
A la fin de la formation, une dizaine de startups seront accompagnées dans les domaines du Solaire, du bio, de la cosmétique, de l’agro-industrie (agrotech), du e-commerce, de l’éducation (edtech), de la santé et de l’environnement (biotech) et de la maintenance et du recyclage. Dès ce lundi, 26 février, des entrepreneurs retenus débuteront leur étude de marché sous la supervision des coachs de Bamako Incubateur. Rappelons que Bamako Incubateur est un espace multifonctionnel regroupant toutes les infrastructures requises pour la gestion d’une startup mais aussi un réseau d’experts et de spécialistes au sein des universités-partenaires.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net