Le président du conseil d’administration du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), Ousmane Traoré, a présidé le 29 janvier 2019, la 27e session ordinaire du conseil d’administration du Fafpa, en présence du directeur général du Fafpa, Mohamed Albachar Touré, et des administrateurs.
Le PCA a annoncé qu’en 2019, 270 actions, plans, projets de formation qui seront consolidés et financés au profit de 7 500 actifs de tous secteurs confondus, c’est pourquoi, le budget 2019 est établi en recettes et en dépenses à la somme de 11, 006 milliards F CFA dont 8, 009 milliards F CFA au titre des ressources prévues sur la contribution forfaitaire conformément à la lettre de la direction générale des impôts.
Pour lui, les ressources supplémentaires pourront être orientées sur trois axes majeurs. Il s’agit des programmes de soutien à la formation (Ingénierie et communication), renforcement du capital humain, matériel et physique des antennes et construction du siège du Fafpa. “Sur les 185 actions, plans et projets de formation prévus, 145 actions, plans et projets de formation ont été réalisés, soit un taux d’exécution technique de 78,37%”, a-t-il rappelé.
En perspectives, la direction générale du Fafpa se propose de relever le niveau de qualification professionnelle et de développer les compétences des acteurs économiques suivant des mesures prudentielles de mobilisation de la contribution forfaitaire prévue. M. Traoré a rappelé que l’exécution budgétaire 2018 ressort un montant de 6, 312 milliards F CFA sur une prévision budgétaire de 8, 852 milliards F CFA , soit un taux d’exécution de 67,91%.
Cheick Hassane