Du 23 au 29 mars 2013, le journal « Le Relais » a organisé à Bougouni un atelier de formation de ses rédacteurs au montage de journal avec le logiciel Quark Xpress 8. Initié par le promoteur de « Le Relais », l’atelier est une activité du projet de renforcement de capacité de production du journal. Cette formation de 6 jours qui s’est déroulée dans la Salle de réunion de la CMDT, a été animée par le Directeur-fondateur du journal « Le Sportif », Siaka Doumbia et a enregistré la participation du directeur de publication et le photographe reporter du journal.
La formation a commencé par l’installation du logiciel Quark Xpress 8 sur les ordinateurs des deux participants. Ensuite, elle est entrée dans le vif du sujet avec la création d’une page de document (dimension d’une maquette, marge, colonne, gouttière ou inter-colonne) et l’utilisation des palettes comme les palettes d’outils, de spécification, de couleur, de plan de montage.
Après le pré-requis, le 2e jour de la formation a été consacré à l’étude des composants des différents menus (ficher, bloc, édition, style, page, affichage et fenêtre) et la confection d’une maquette de journal au format A3, notamment celle du journal « Le Relais ».
Au 3è jour de la formation, les stagiaires ont été initiés à la mise en page du journal : création de bloc de texte, importation et traitement de textes, choix des polices de caractères, création de folio ou pagination, le chaînage et le déchaînage des pages, l’utilisation des filets et des tabulations.
Le jour suivant (4e), a été réservé à la création de bloc photo, importation des images dans le texte, création et utilisation des couleurs.
Le jeudi 28 mars, en guise d’exercice, chacun des deux participants a confectionné un journal en faisant la maquette, la têtière, les folios et la mise en page sans l’assistance du formateur. Cet exercice pratique a permis aux participants de se confronter à la réalité du montage d’un journal. En guise de test de fin de formation, les stagiaires ont confectionné un journal de quatre pages au format A4, appelé journal de la formation. Ce journal servira de support de mémoire de fin d’études en Master 2 en management des medias qui sera soutenu en juin 2013 par Seydou KONE, le fondateur- directeur de publication de « Le Relais ».
Le dernier jour, le vendredi 29 mars a été consacré à l’autocritique des stagiaires, à la critique du formateur du journal de la formation. L’atelier a pris fin par la gestion des préoccupations des stagiaires.
Cette formation permettra aux rédacteurs de faire le montage du journal « Le Relais » sur place à Bougouni et le rendre plus lisible et plus visible.
A noter que la formation a été entièrement financée par « Le Relais » avec le soutien logistique de la Compagnie Malienne pour Développement des Textiles (CMDT) et le Conseil de Cercle de Bougouni..
L’atelier