La coopération entre le Mali et la République de Tunisie continue d’apporter ces fruits. Et pour cause ? Le nombre d’étudiants boursiers augmente année après année. Au départ, on était à 10. Aujourd’hui et en 2015, la Tunisie octroie une trentaine de bourses à la jeunesse malienne.
En effet, les bénéficiaires ont été retenus par le FAFPA à la suite d’une session. « Pour la première session, ce sont les 15 sélectionnés qui vont partir. Une deuxième session se tiendra au mois de septembre. Pour le cas présent, il y’a 8 filières qui sont concernées, et qui sont en lien avec l’économie du Mali », a précisé M. Satao.
Ils sont tous détenteurs d’un Brevet de Technicien supérieur. Les étudiants vont poursuivre leurs études dans différentes filières comme la maintenance industrielle, l’option maintenance des systèmes automatisés; la conduite des travaux en bâtiment; le commerce; le commerce international; le marketing; le stylisme modéliste des industries de l’habillement ; la maintenance et les services après-vente des engins de travaux publics pour une durée de 2 ans et demi afin de contribuer au développement économique et socioculturel de notre pays.
Prenant la parole au nom des parents d’élève, M. Oulalé, s’est dit honoré par l’octroi de ces bourses par la Tunisie à la jeunesse du Mali. Il a également pris l’engagement que les étudiants mèneront une vie studieuse pour faire honneur à leur tour au Mali pays.
Quant au Ministre Baby, lui, a félicité les jeunes pour le choix porté sur eux. Ensuite, il a mis un accès particulier sur la coopération qu’entretiennent les deux pays depuis belle lurette. « C’est une vieille coopération dynamique et mutuellement bénéfique », a-t-il noté. Il profitera de la présence des boursiers et de leurs parents pour leur transmettre de sages conseils. « Vous allez porter le drapeau du Mali. Donc, je voudrais que vous soyez des boursiers exemplaires. A être en tous lieux et toutes circonstances, un modèle de comportement », a conclu le Ministre Mahamane Baby.
Mountaga DIAKITE