Formation professionnelle : Le Fapfa prévoit 5 milliards de F CFA en 2013

0

Malgré la crise, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), tient débout. Il a pu financer la formation de 11 540  personnes sur  un nombre total de 18 630 individus en 2012 pour un montant de 2,5 milliards de F CFA. Cette information a été révélée lors des travaux d’ouverture de la 20e session ordinaire de ladite structure, tenue hier lundi dans ses locaux. Le budget de l’exercice 2013 se chiffre en recettes et en dépenses à 9 milliards de F CFA dont 5 milliards  pour la formation.

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a tenu hier lundi  dans ses locaux, sa 20e session ordinaire de son conseil d’administration sous la houlette de son président, Maouloud Ben Kattara, en présence de la directrice du Fonds, Mme Dembélé Haoua Sow Cissé. Cette session portait sur trois points : l’examen et la validation du rapport  d’activités de l’exercice 2012 de l’établissement, l’examen du projet de programme d’activités 2013 et du projet de budget 2013.
Sur une prévision budgétaire de plus de 7 milliards de F CFA en 2012, le Fafpa n’a pu encaisser que la moitié de cette somme, soit un taux de décaissement de 48 %.  Ces difficultés de trésorerie ont poussé le Fonds à dépenser dans certaines rubriques telles que la formation de la population active et les activités connexes de formation, a expliqué M. Kattara. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2012, le Fafpa a concrétisé le financement de la formation de 11 540 sur un total de 18 630 individus pour un montant de plus 2,5 milliards de F CFA, soit un taux d’exécution technique de 62 % et un taux d’exécution financière de 64 %, a poursuivi M. Kattara.
Quant au budget de l’exercice 2013, il se chiffre en recettes et en dépenses à moins de 9 milliards de F CFA contre moins de 8 milliards en 2012, soit une hausse de 14 %. M. Kattara a expliqué que cette hausse est due d’une part à l’augmentation des prévisions des recettes des taxes de formations professionnelles (TFP) de 8 % entre 2012 et 2013 et d’autre part, à l’accroissement des impayés des ressources budgétaires du Fafpa au Trésor public consécutif à des mesures de restrictions prises par l’Etat. Mais aussi à des dépenses d’investissement qui ont été reportés l’année dernière. Il s’agit, entre autres, le financement de la construction du siège du Fonds, l’équipement des organismes de formation et les études et assistance techniques.
Selon, le président, Kattara, plus de la moitié de ce budget, soit 62 %, sera consacrée à la formation de la population active, dont l’appui aux programmes régionaux qui s’élèvent à plus de 5 milliards de F CFA.
Le Fafpa, grâce à ses financements s’est investi en 2012 dans la formation des personnes déplacées des suites de la crise du Nord notamment les femmes qui sont basées à Niamana et à Niamakoro. Elles ont reçu  à la fin de leur formation des kits de fonctionnements.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :