Formation Professionnelle : 7ᵉ session du comité de pilotage du projet fier : 93 % de taux d’exécution du PTBA 2021

0

La cérémonie d’ouverture de la 7ᵉ session du Comité de Pilotage du Projet FIER présidée par Monsieur Drissa GUINDO, Secrétaire Général du Ministère de entreprenariat National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ce jeudi 31 mars 2022 en présence de l’ensemble des administrateurs. Il est à noter que les Présidents des Conseils régionaux des Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou ont suivi la session en ligne.

Cette 7ᵉ session du Comité de Pilotage du Projet FIER a été l’occasion pour les administrateurs  d’examiner  les documents suivants : Le Compte rendu de la sixième session ordinaire et celui de la deuxième session extraordinaire du Comité de pilotage ; l’état d’exécution des recommandations de la sixième session ordinaire ; le rapport annuel 2021 et enfin le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022.

Le PTBA 2021 du projet FIER portait essentiellement sur : la formation par les MFR de 3 000 jeunes; la formation pédagogique de 248 tuteurs ; la formation par le dispositif tutorat de 1 240 jeunes; l’alphabétisation de 6 000 jeunes dont 60% de femmes ;la formation technique de 6 208 jeunes ;l’aménagement de la piste « Noularma-Louguélé » commune rurale de Fourou dans le cercle de Kadiolo et la région de Sikasso avec l’appui de l’APEJ. Le budget prévisionnel du PTBA 2021 était estimé à 2 483 895 614 FCFA.

La mise en œuvre du PTBA 2021 a connu des difficultés qui ont impacté sur la bonne réalisation des activités du projet, parmi lesquelles, on peut citer, la pandémie de la COVID 19, qui a non seulement ralenti le rythme des activités du projet, mais également a impacté sur les activités économiques des jeunes. L’insuffisance des ressources financières du projet, ce qui conduit le projet à revoir ses objectifs et à tenir une session extraordinaire du comité national de pilotage.

De l’analyse du rapport annuel 2021, malgré un contexte difficile, il ressort un taux de réalisation de 93 % des activités à la date du 31 décembre 2021. À cet effet, le Secrétaire Général a félicité le Coordinateur Lamine Diassana du projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) et son équipe pour cet important résultat. Il a souligné que l’élaboration du plan de travail et Budget annuel 2022 (PTBA) du projet intervient dans une période où le projet est engagé dans un processus de clôture anticipée et d’élaboration d’une seconde phase FIER2. Enfin, Monsieur GUINDO a remercié le FIDA, le partenaire financier du projet pour son accompagnement constant dans le développement  du secteur agricole du Mali et dans la formation, insertion des jeunes ruraux.

 

Bokoum Abdoul Momini

Commentaires via Facebook :