Pour la première fois dans l’histoire de la gestion de crise d’un Etat, l’Union européenne, à travers la mission civile Eucap-Sahel/Mali et les Nations unies, par le biais de l’UNPOL de la Minusma, organisent une formation conjointe à l’endroit des forces de sécurité du Mali (gendarmerie, police et garde nationale).
Six modules, d’une ou de plusieurs semaines, autour de diverses thématiques, telles que la gestion des patrouilles, la gestion des gardes à vue, la protection de hautes personnalités, l’accueil de victimes et prise de plaintes et la formation des formateurs, sont au programme de ces formations. Les principes de la déontologie, des droits de l’Homme et de genre feront partie de chaque module de formation, a rappelé Sergio Luchetti, formateur à l’Eucap.
C’est à la suite de ce programme de formation que du 3 au 7 août 2015, 16 sous-officiers de la gendarmerie nationale, tous adjudants-chefs, venus de l’intérieur du pays et de Bamako, ont fini avec le premier module qui s’articulait autour de la thématique “Accueil de victimes et prise de plaintes”. Ils ont reçu vendredi dernier, à l’Ecole de gendarmerie de Faladié, leurs attestations en présence des autorités des 2 missions et du représentant du directeur général de la gendarmerie.
Le chef de mission civile Eucap-Sahel/Mali, Albrecht Conze, a profité de cette cérémonie de remise d’attestations pour rappeler aux stagiaires l’importance du thème de leur formation. A l’en croire, ce thème est d’une grande importance, car la maitrise permettra de restaurer la confiance entre le gendarme et la population facilitant ainsi son travail de tous les jours.
Le colonel Awalé Abdounassir, chef UNPOL, a rappelé aux stagiaires que les modules de formation sont choisis en fonction des besoins exprimés par les autorités maliennes. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette formation conjointe, qui permettra, selon lui, de renforcer davantage la capacité des forces de sécurité malienne.
Le représentant du directeur général de la gendarmerie, le chef d’escadron Mahmoud Ali Cissé, a remercié les 2 missions pour cette formation, qui est une priorité des autorités dans la réforme des forces de sécurité en général et de la gendarmerie en particulier. Il a invité les bénéficiaires à partager avec leurs compagnons qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation les leçons reçues.
Au nom des stagiaires, l’adjudant-chef Adama Maïga a promis de faire bon usage des leçons apprises lors de leur formation et de partager les acquis de la formation avec les autres compagnons.
Youssouf Coulibaly