Les travaux d’un séminaire bilatéral de formation à l’intention des professionnels de la presse malienne ont démarré lundi dernier au 21 Street Century Hotel de Beijing, la capitale chinoise, où la délégation malienne a pris ses quartiers.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le directeur adjoint du département des Affaires internationales du Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat de Chine, Hu Weiping, s’est déroulée en présence du chef du centre de formation du Bureau de l’information du conseil des affaires d’Etat de Chine, Ding Xiao Ming, et de 23 des 25 bénéficiaires qui ont pu effectuer le déplacement de Beijing.
Hu Weiping a salué l’ouverture officielle de la rencontre, initiée par le centre de formation du Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat, dans le cadre d’un programme annuel de 6 à 5 séminaires à l’intention des pays en développement notamment ceux d’Afrique anglophone et francophone.
« Ces derniers temps, nous avons multiplié les séminaires dans le cadre bilatéral. Ce séminaire, est le 2ème du genre pour un pays africain après celui initié à l’attention de la Tanzanie », a indiqué Hu Weiping, avant de souligner l’exemplarité de la coopération sino malienne malgré les évènements survenus sur la scène internationale et régionale et dans les deux pays respectifs ».
« Le peuple malien est un ami et un partenaire fiable et sincère du peuple chinois. Nous soutenons clairement le développement social et économique du Mali. J’ai eu des informations que beaucoup d’entreprises chinoises aident le Mali dans son développement économique à travers la construction des ponts, des usines, hôpitaux », a noté le responsable chinois qui s’est réjoui de l’amitié sino-malienne.
« Certains amis maliens m’ont dit que les relations sino-maliennes représentent un modèle de relation sino-africaine. Nous avons beaucoup d’admiration pour l’histoire et la culture du Mali. Nous sommes très contents de voir les progrès enregistrés par le Mali. Nous sommes très reconnaissants pour les aides venant de la partie malienne », a commenté Hu Weiping. Il a promis que la Chine accompagnera le Mali dans son développement économique, culturel, et social.
Pour Hu Weiping les médias chinois jouent leur rôle d’éducation d’information et de sensibilisation sur la scène internationale. Ils promeuvent les idéaux de paix de développement harmonieux l’humanité.
Ding Xiao Ming a, lui, présenté le programme du séminaire qui sera majoritairement consacré à des conférences. Il sera également question de « l’état actuel du français en Chine et des relations sino-africaines », du développement économique et de la politique de réforme et d’ouverture, ainsi que du développement des jeunes et adolescents en Chine et du système politique chinois et des lignes directives du parti au pouvoir en Chine.
Les échanges porteront aussi sur la « diffusion des informations sur la Chine à travers les réseaux », le « système d’information en Chine », « l’identité culturelle des publicités chinoises » et la gestion et le développement de l’Internet en Chine. Ces thèmes seront traités et développés par des professeurs et experts chinois.
Les participants s’imprégneront également durant la session du mode de fonctionnement et des conditions de travail du magazine « La Chine au présent », de la « Radio Chine Internationale », du « Centre d’informations Internet de Chine » et du quotidien « Economic Daily ».
Les professionnels maliens effectueront des visites guidées sur les grands lieux touristiques de Beijing notamment le Temple du ciel, le Palais impérial, le Musée de la planification et de la municipalité, la Grande Muraille Mutianyu et le musée de la capitale.
Le chef de mission de la délégation, Assane Diawara, conseiller technique au ministère de la Communication et de Nouvelles Technologies de l’Information a remercié les autorités chinoises et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette session qui, de son point de vue, constitue une rencontre du donner et du recevoir qui peut aider à la relance de l’économie malienne.
Assane Diawara a invité les participants à suivre avec assiduité les activités du séminaire afin de produire et fournir à la fin de la mission, des informations visant à promouvoir et à faire découvrir la Chine dans toutes ses dimensions de développement.
Envoyés spéciaux
S. TANGARA
O. DIOP
quelle moralité pour un journaliste misérable qui ne trouve pas de quoi nourrir sa famille.
Les patrons des journaux doivent mettre ces journalistes en condition pour éviter ces diffamations à cause de petites sommes insignifiantes.
Comments are closed.