Le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Pr. Makan Moussa Sissoko, a présidé lundi, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation en management de l’organisation destiné aux cadres de son service.
La formation en mangement des organisations, ouverte hier au centre de perfectionnement de l’ANPE, s’adresse aux cadres de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Le management des organisations s’impose aujourd’hui du fait qu’aucune entreprise, aucun service public ne peut évoluer convenablement tant que ses ressources humaines ne sont pas en mesure d’appliquer les termes du management ; à savoir : décider, planifier, organiser exécuter et contrôler les activités de l’entreprise.
Et c’est dans ce cadre que le département administratif et des ressources humaines à travers la direction de l’ANPE a initié cette formation à l’attention de ses cadres avec comme objectif global le renforcement de leurs capacités. Les objectifs spécifiques visés par cette formation sont : la maîtrise des techniques managériales ; l’acquisition des compétences de gestion managériale et la dotation des cadres d’outils de management efficace.
Le directeur général de l’ANPE, Pr. Makan Moussa Sissoko, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement du plan stratégique de développement ayant pour ambition de changer le management de l’Agence en fonction d’une politique volontariste et d’engagement.
Il a aussi expliqué que l’adoption par l’ANPE de son premier plan stratégique de développement a conduit à des changements organisationnels, structurels et stratégiques conformément à la nouvelle politique qu’il prône et dont la vocation essentielle est de susciter des changements de comportements des agents de l’Agence.
M. Sissoko s’est réjoui de la participation de tous les acteurs clés du processus de changement. Il a invité les participants à observer scrupuleusement la ponctualité, l’assiduité et la courtoisie qui sont des valeurs dont le seul effet est de provoquer une motivation supplémentaire des formateurs. Aussi la direction mettra-t-elle tout en œuvre pour assurer la réalisation des actions de formation concourant à l’atteinte des objectifs, a-t-il conclu.
Le chef du département administratif et des ressources humaines (DARH), Modibo Mallet, a dit compter sur la synergie et la complémentarité avec les autres structures afin que le DARH puisse apporter des solutions aux nombreuses questions qui sont posées.
La formation, qui a débuté hier lundi, s’étendra sur une semaine. Elle concerne les cadres de l’ANPE venus de l’intérieur et du district de Bamako.
Ben Dao