La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par le Lieutenant Colonel Macalou, Secrétaire Exécutif de la CVJR, en présence du Représentant du CHD, Abdel Kader Sidibé et de l’Helvétique Gwenola Rageau, Conseillère spéciale au CHD.
Les sous-thèmes débattus étaient «Quelle place et quel rôle pour la société civile dans le dialogue politique, la réconciliation et le processus de paix?», «Pourquoi inclure la société civile dan les travaux de la CVJR?» et «Comment travailler avec les Organisation de la Société Civile (OSC)?». Ils ont été présentés par Mme Gwenola Rageau.
Dans sa déclaration liminaire, la Conseillère spéciale CHD a d’abord expliqué que l’objet de cette rencontre était de partager avec les membres du Secrétariat Exécutif de la Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) sur la question de l’implication de la société civile dans le processus de réconciliation. L’idéal étant de pouvoir identifier, à la fin de l’atelier, avec quel type d’organisations de la société civile la Commission va pouvoir travailler.
Elle ajoutera que son équipe a déjà fait une séance de travail avec le Secrétariat Exécutif, et qu’elle s’était rendue compte qu’il était très important d’associer à ce type de travaux la société civile. Dans les autres Commissions qui ont été mises en place, dans les autres pays d’Afrique ou dans le reste du monde, la société civile était incluse dans le processus de réconciliation et la Commission avait beaucoup plus de chance de réussir son travail, a expliqué la Conseillère spéciale, CHD.
Le Secrétariat Exécutif est très conscient de ces choses et très intéressé à réussir, c’est pourquoi il a demandé à l’équipe de venir travailler avec lui, a conclu Mme Gwenola Rageau. Le Secrétaire Exécutif de la CVJR affirmera que travaillent dans sa structure une quinzaine de cadres, plus spécifiquement des conseillers techniques et chargés de mission.
Dès la prise de fonction de la Commission, elle a eu des séances de travail avec le CHD, dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres. Le Lieutenant Colonel Macalou a assuré que la commission resterait ouverte aux apports du CHD, afin de tirer les enseignements des travaux des autres Commissions, à travers l’Afrique et le monde, pour mieux s’orienter.
Adama Bamba