Formation du personnel technique sur le contrôle et l’assurance qualité des médicaments : Les attentes comblées

0

Le séminaire de formation In Stu du personnel technique du Laboratoire National de la Santé sur le contrôle et l’assurance qualité des médicaments qui a débuté le 17 août 2014, a pris fin le mercredi 27 août 2014 dans les locaux du Laboratoire.

En effet, le Mali, à l’instar de beaucoup de pays en développement a focalisé sa politique pharmaceutique sur le principe de l’accessibilité aux médicaments de qualité et à prix acceptable. Cette approche met l’accent sur une politique de prescription rationnelle des médicaments mais tout le concept doit être accompagné par la mise en place des laboratoires de contrôle performants afin d’assurer la qualité des médicaments.

Selon le Directeur Général du Laboratoire National de la Santé, Pr Bénoit y Koumaré, cette session qui avait pour but de renforcer les capacités des apprenants, les aider à assumer les missions de sauvegarde de la santé des populations maliennes, s’inscrivait aussi dans le cadre du processus d’accréditation du contrôle des médicaments au Laboratoire National de Santé.

« Nous sommes satisfait de la tenue de cette formation au regard des échos qui nous parviennent. Je suis sûr que la formation a été à hauteur de souhait. Cet acquis doit être pérennisé », a souhaité le Pr Koumaré. C’est le lieu pour moi, poursuit-t-il, de reconnaitre toute ma gratitude et celle du département à l’endroit de l’OMS qui a eu à accompagner toujours le laboratoire national de la santé dans ses différents programmes de mise à niveau.

En plus, il a remercié chaleureusement M. NIANG, formateur du LNS, pour sa disponibilité  à répondre à l’invitation, et il pense que c’est le début d’une longue collaboration future.

Par ailleurs, le Directeur Général du Laboratoire National de la Santé a invité son Adjoint et l’ensemble du personnel du service de contrôle qualité des médicaments à mettre en pratique les connaissances acquises dans les plus brefs délais.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :