Formation continue : Le FAFPA renforce les capacités de ses agents

0

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents, le Fons d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (Fafpa) en partenariat avec les usagers du Fonds (promoteurs, centres) et les structures du département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Domaine,  organise depuis lundi 25 novembre  une série d’ateliers sur des thèmes variés. La cérémonie d’ouverture qui était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby en présence de la directrice générale du Fafpa, Mme Dembélé Awa Sow Cissé, a eu lieu au Patronat à l’ACI 2000.

 

 

Cet atelier de cinq jours, qui regroupe les représentants du Fafpa au niveau central que déconcentré, se fixe comme objectif d’aboutir à un mécanisme consensuel de financement de l’équipement des actions de formation ; de procéder à une présentation générale de l’Approche par Compétence(APC) et sa mise en œuvre en tant qu’outil de référence et d’animation destiné à présenter les concepts ; d’uniformiser le vocabulaire ; de faciliter les échanges et le partage d’information. Il cherche aussi à adapter et à enrichir les programmes portant sur l’embouche bovine, l’aviculture moderne et le maraîchage tout en déterminant l’organisation pédagogique et matérielle.

 

 

Cinq jours durant, les participants seront outillés sur  le cadre méthodologique d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de formation selon l’approche par compétence, le mécanisme de financement des projets d’équipement des organismes de formation professionnelle, l’harmonisation des programmes de formation continue qualifiante en embouche bovine, en aviculture moderne et en maraîchage. Il s’agira à travers ces thèmes de faire une corrélation entre la formation dispensée dans les centres et les besoins des entreprises d’une part, et d’autre part d’avoir les contenus de programmes qui correspondent mieux aux objectifs pédagogiques afin de maitriser les coûts de formation.

 

 

Aussi, dans un contexte de mondialisation marquée par une concurrence de plus en plus intense, le développement de la formation professionnelle devient une priorité à la fois pour les structures, les organismes de formation, les entreprises. Et semble-t-il, l’approche par compétence permet de former les ressources humaines, de créer une expertise dans le domaine du diagnostic des besoins et d’adapter ainsi l’offre de formation à la demande du marché du travail.

 

 

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a expliqué que l’équipement des organismes et opérateurs de formation professionnelle constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour le développement en charge de la formation professionnelle afin d’améliorer l’offre de formation. En ce qui concerne l’harmonisation des programmes de formation, le ministre Baby a souligné que son département entend, à travers le Fafpa, mettre en place une stratégie pour disposer de programmes de formation qualifiante harmonisée dans le cadre d’une documentation de base sous forme de guides méthodologiques. Aussi, a-t-il précisé, en organisant ces séries d’ateliers d’échanges et de réflexion avec l’ensemble des acteurs et les partenaires stratégiques, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle veut, à travers le Fafpa contribuer à la mise en œuvre de la vision du changement prônée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dans la perspective de développer au moins 1000 activités créatrices de centaines de milliers d’emplois.

 

 

Zakariyaou Fomba 

Commentaires via Facebook :