Fonds d’appui à la Formation Professionnelle, et à l’apprentissage (FAFPA) : Juin 1997-Juin 2017, le FAFPA a rendu 20 ans de joyaux services aux populations nécessiteuses d’emploi, et de la formation. Satisfecit total, et beaucoup de projets en vue !

0

Pour la commémoration de ce 20ème  anniversaire, les responsables du fonds ont organisé des journées portes ouvertes et de débats au parc national de Bamako, les 18, 19 et 20 septembre dernier, appelés ( Salon Millenium FAFPA), afin de mieux échanger avec les partenaires, opérateurs, demandeurs, et la presse autour des activités menées pendant ces 20 années de services, et voir comment améliorer les stratégies pour plus de perspicacité dans le futur. A la cérémonie officielle d’ouverture, on notait la présence de plusieurs personnalités civiles et administratives, dont le directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré et toute son équipe.

Le fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), est créé par la loi N° 97-023 du 14 avril 1997, sous forme d’Etablissement Public à caractère administratif (EPA), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le décret N° 97- 183/ P-RM du 02 juin 1997, fixant ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

Placé sous la tutelle du ministère en charge de l’emploi et de la Formation professionnelle, le fonds a pour mission essentielle de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle. De sa création à nos jours que de grands chantiers réalisés. Il est chargé d’apporter une assistance technique et financière aux opérateurs économiques éligibles et aux entreprises privées et parapubliques dans l’élaboration et la réalisation de leurs plans, projets de formation et d’équipements éligibles à la formation.

L’objectif général du fonds, est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, à la croissance de l’économie, et la création de l’emploi. Il a comme objectifs spécifiques de relever le niveau de compétences des travailleurs en activité, et d’assurer la qualification professionnelle de la main d’œuvre et de la population active. Les ressources du fonds d’appui à la formation professionnelle à l’apprentissage proviennent essentiellement des produits de la Taxe de formation Professionnelle (TFP), soit 2% de la masse salariale des entreprises assujetties à une comptabilité régulière et probante. Ces ressources sont mutualisées pour assurer les appuis technique et financier édictés par la mission d’appui au secteur privé, tant dans le moderne que dans l’informel. Aux explications du Directeur général du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Mohamed Albachar Touré, les interventions du Fonds portent sur des appuis institutionnels aux organisations professionnelles et faîtières et des appuis directs aux entreprises et aux autres opérateurs économiques, y compris les femmes entrepreneurs, Réseau des femmes opératrices économiques (REFOE).

Concernant le salon Millenium F          AFPA, le directeur général dira que son objectif est de contribuer à la lisibilité du concept de compétitivité du secteur privé, moteur de la croissance de l’économie, de la création d’emplois, et de développement socio-économique durable. Il ajoute qu’il sera également question d’amorcer une dynamique qui favorisera le plaidoyer pour le développement des ressources humaines et la qualification de la main d’œuvre en tant que facteur incontournable pour l’investissement des capitaux nationaux, et étrangers, gages de compétitivité des entreprises et sources de croissance et la gouvernance en partenariat public-privé de la gestion et du financement de la formation professionnelle.

A l’orée de ses 20 ans, le FAFPA a entrepris de s’inscrire dans un processus de gestion, non d’opérations, mais par projet pour chaque intervention.

Toujours dans la dynamique de cet anniversaire, plusieurs compétitions étaient au programme, des concours entre entreprises de la place, des débats avec les partenaires techniques et financiers, et avec la société civile.

Vous aurez plus d’informations sur les 20 ans du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage dans notre prochaine édition.

Ibrahim Khalil Togola

Commentaires via Facebook :